Politique belge

La liste bilingue Activ' de la commune à facilités Linkebeek n'approuve pas la proposition du chef de file de Link&Venir Yves Ghequière de soutenir sa nomination en tant que bourgmestre. 

Dimanche dernier, Link&Venir a décroché sept des quinze sièges du conseil, LKB de Damien Thiéry cinq sièges et Activ' trois. Il manque une signature à Ghequière pour déposer son acte de présentation et les deux autres partis ont déjà fait une proposition. 

"Ce n'est finalement pas une proposition mais juste une demande d'approuver la nomination de Ghequière en tant que bourgmestre avec la vague promesse qu'un travail commun sera organisé pour élaborer un plan politique pour les six ans à venir. Activ' ne l'approuve pas. Pour nous, la balle reste dans le camp de deux listes les plus importantes", a insisté Roel Leemans (Activ').

Activ'est une nouvelle liste bilingue dans laquelle figure quelques Flamands de Prolink comme Roel Leemans. Prolink est actuellement représenté par deux élus au conseil communal, mais n'a introduit aucune liste.

Activ' veut se concentrer sur la bonne gouvernance et mettre le conflit communautaire au frigo pour cette législature.

L'élection directe des échevins dans les communes à facilités attribuera deux sièges à Link&Venir et un à LKB, contrairement à Activ' qui n'en a droit à aucun.