La Liste du Bourgmestre Clerfayt et Ecolo s'engagent à poursuivre le renouveau à Schaerbeek: quid du cdH?

AL. D. Publié le - Mis à jour le

Politique belge

Les chefs de file de la Liste du Bourgmestre de Schaerbeek (Défi-Libéraux-Indépendants) et des Verts ont annoncé jeudi leur engagement à poursuivre, au-delà du prochain scrutin d'octobre, la dynamique du renouveau qu'ils estiment incarner à Schaerbeek depuis 18 ans, aux commandes de la commune.

Comme en 2012, les deux formations ont souhaité, "dans un souci démocratique", informer les électeurs de la commune de former ensemble une majorité "pour amplifier le renouveau et rendre Schaerbeek plus moderne, innovante, solidaire, lieu de bonne gouvernance et de démocratie".

Elles ont défini un certain nombre de convergences d'enjeux pour le futur de la "cité des ânes": le vivre-ensemble, le partage et le respect de l'espace public, la sécurité publique et routière, le logement, l'environnement et la qualité de l'air, l'émancipation et l'éducation de tous, la promotion des activités économiques et l'emploi local.

"Nous avons plutôt le sentiment que les gens sont contents, en ce qui nous concerne, de ce qui a été réalisé et de la manière", a commenté le bourgmestre sortant, Bernard Clerfayt (Défi).

Lui-même et Sophie Querton (Libéraux schaerbeekois), pour la Liste du Bourgmestre, ainsi que Vincent Van Hallewijn et Adelheid Byttebier, pour Ecolo-Groen, se sont dits ouverts à un attelage à trois, pour autant que les idées du troisième partenaire convergent avec les leurs et que celui-ci soit suffisamment soutenu par les électeurs.

"Cela n'exclut pas d'emblée le CDH, "membre loyal" de la majorité actuelle

Selon eux, cela n'exclut pas d'emblée le cdH, "membre loyal" de la majorité actuelle, pour autant que le résultat électoral lui donne un poids suffisant. Actuellement, le cdH n'a plus que deux conseillers communaux sur les quatre qu'il avait obtenus en 2012. Le centre démocrate humaniste a entretemps notamment perdu Mahinur Ozdemir, exclue du parti en mai 2015 pour avoir refusé de reconnaître le génocide arménien.

Bernard Clerfayt exclut par contre de collaborer avec la N-VA et le PTB. Pour Vincent Van Halewijn, seule la N-VA ne peut en être, le PTB s'excluant lui-même d'entrée de jeu.

Pour Adelheid Byttebier, la direction de la N-VA utilise de plus en plus les voix qu'elle tente de recueillir au niveau local pour réaliser son projet confédéral. Elle s'active dans les villes en vue de son programme pour les élections régionales et fédérales de 2019, mais pas au profit des communes et de leurs habitants.

AL. D.

Facebook

Derniers articles

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    L’idée d’Ecolo pour mettre fin au chômage de longue durée en Wallonie et à Bruxelles

    "Le ‘jobs deal’ du gouvernement fédéral, présenté au mois de juillet, considère qu’il faut raboter les allocations de chômage. Selon ce raisonnement, lorsque les chômeurs auront faim, ils retourneront travailler. Je préférerais qu’on inverse le ...

  2. 2
    Vidéo
    Voici comment les Wallons vont payer la bulle photovoltaïque

    Pressé comme un citron, Jean-Luc Crucke, le ministre wallon de l’Énergie (MR), a finalement présenté sa fameuse solution pour en finir avec la bulle des certificats verts (cv), elle-même provoquée par l’octroi trop massif de subsides à la filière ...

  3. 3
    "C'est le monde à l'envers", "situations dangereuses"... Des personnes sans papiers et avec un casier judiciaire ont été libérées de centres fermés

    Des personnes sans papiers et avec un casier judiciaire ont été libérées de centres fermés, rapporte lundi Het Nieuwsblad sur base de documents que le journal a pu consulter et qu'évoquent également Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

  4. 4
    Molenbeek: quand une candidate PS passe... à la N-VA

    C'est ce qui s'appelle un revirement politique total.

  5. 5
    Vidéo
    Un "lobbyiste" d'Ecolo évincé d'une liste communale après avoir été épinglé par Cash Investigation (VIDEO)

    Le candidat Ecolo aux élections communales pour la ville de Rixensart Gérald Bocken a été évincé de la liste, confirme le parti à nos confrères de la RTBF.

cover-ci

Cover-PM