Politique belge

Le budget provincial 2018 du Hainaut, annoncé en boni avec des nouveaux moyens pour les communes, a été approuvé mardi par la majorité PS-MR. Le cdH s'est abstenu, Ecolo s'est opposé, ont indiqué les instances de la province de Hainaut. Le budget 2018 est annoncé avec un boni de 6,1 millions d'euros à l'exercice propre, 30 millions de solde positif global et une reconstitution des réserves se montant à 50 millions. "D'excellents résultats obtenus malgré une fiscalité globalement en baisse et un fonds des provinces raboté de 5% par le gouvernement wallon, sans aucune concertation", a commenté le président du collège provincial Serge Hustache (PS).

Après une diminution des frais de fonctionnement, le Hainaut a notamment engagé près de 20 millions dans des investissements utiles au territoire, entre autres dans la Cité des métiers à Charleroi, l'E-campus à Tournai, le Pôle culturel du Gazomètre à La Louvière ou encore l'Ecole du cheval à Mons. Le soutien aux projets impliquant plusieurs communes a reçu un budget supplémentaire de 336.000 euros pour 2018.

Le groupe Ecolo s'est prononcé contre le budget 2018, ne voyant pas d'orientation nouvelle dans les intentions affichées par la majorité.