Politique belge

Les principales organisations syndicales ont lancé lundi leur journal des pensions pour dénoncer le "cafouillage" du gouvernement sur ce dossier. Marc Leemans, le président de la CSC, accuse l'exécutif de négligence coupable sur la question. Marc Leemans et ses homologues libéral Mario Coppens (CGSLB) et socialiste Rudy De Leeuw (FGTB) ont proposé leur gazette à la gare de Vilvorde dès l'aube lundi. Un million d'exemplaires seront ainsi distribués dans le courant de la semaine. Les syndicats y donnent leur interprétation de la réforme controversée, des métiers lourds à la pension à points en passant par le relèvement de l'âge légal de la retraite.

Les trois organisations soulignent le caractère nécessaire de cette publication, étant donné les nombreuses questions demeurant au sein de la population. "Nous informons les gens. Si les politiques arrivent demain pour obtenir des voix, ils pourront les confronter à leurs projets pour les pensions", déclare Rudy De Leeuw.

Il ne s'agit pas de la seule initiative préparée par les syndicats. Une action de ce genre sera encore menée ce mois-ci. Des sessions d'informations et de sensibilisation au sein des entreprises comportant des emplois lourds suivront en avril. En mai, une action visant spécifiquement la pension à point sera menée.