Le plouc des élections

O.EGGERMONT Publié le - Mis à jour le

Politique belge

À chaque élection, certains joyeux lurons décident de se lancer dans leur propre campagne pour le moins... particulière.


Suite à l'amertume de nombreux citoyens pour le monde politique, certains n'hésitent pas à apporter une touche d'humour à une campagne électorale bien souvent empreinte d'une gravité formelle qui en agace plus d'un. C'est le cas de Zouk Leplouc. Ce nom d'emprunt a servi pour coller plusieurs affiches à Ixelles, notamment sur la place Flagey ou place de la Petite Suisse, en surcollage de celles des partis traditionnels. L'homme se présente comme 2341ème sur la liste PS pour la Chambre et utilise un credo osé: "Tous tout nu, tous copain!" (SIC).

Ce petit trublion pourrait pourtant payer au prix fort son trait d'humour. En effet, en cas de vandalisme constaté sur des affiches électorales, le contrevenant peut être puni selon les dispositions fixées par un Règlement général de Police ou par le Code pénal. En cas de flagrant délit, l'amende de la police peut aller jusqu'à 250€. Une blague qui pourrait donc coûter cher...

Publicité clickBoxBanner