Politique belge Sammy Mahdi, président des Jeunes CD&V, a publié une carte blanche dans De Morgen dans laquelle il s'adresse aux fauteurs de troubles qui ont été au centre d'émeutes à Bruxelles après la qualification du Maroc pour la Coupe du Monde. Voici quelques extraits.

"Cher fauteur de troubles, nous en avons marre de toi. Tu ne te sens peut-être pas compris. Et peut-être que tu as des raisons de le penser. Mais tu pourris la vie de tout le monde. Les entrepreneurs issus ou non de l'immigration en ont marre de toi. Ils ont économisé toute leur vie pour posséder le magasin ou le restaurant de leur rêve. Un rêve que tu as brisé en une seule nuit.

Mes amis d'origine marocaine en ont marre de toi. Ils en ont marre que tu entretiennes la stigmatisation de toute la communauté marocaine et que tu jettes la honte sur toute la communauté musulmane. C'est pour cela qu'ils ont parfois honte de dire qu'ils ont des origines marocaines et ce, alors qu'ils en sont en réalité fiers.

Les pères et mères marocains ont en marre de toi. Certains interdisent même à leurs propres enfants de sortir avec d'autres jeunes Marocains. Pour être certains qu'ils ne te rencontrent jamais. (...)

Tes propres parents en ont marre de toi. Parce que tu ne réalises pas à quel point ils sont affectés par ton comportement. (...)

Beaucoup de gens d'origine étrangère qui ont transformé leurs frustrations en force pour entreprendre des initiatives positives en ont marre de toi. Parce qu'ils espèrent que leurs réalisations pourront inspirer toute une génération pendant que, toi, tu gâches le travail de leur vie avec une seule action idiote. (...)

Les policiers en ont marre d'entendre 'nique la police' alors qu'ils tentent de maintenir l'ordre chaque jour de leur vie. (...)

Il y a sans doute des raisons pour lesquelles tu es devenu comme ça, mais aucune ne peut justifier le fait que tu nous pourrisses la vie."