Politique belge

La députée sp.a Karin Jiroflée compte déposer une proposition de loi visant à supprimer le ticket modérateur pour les enfants et les jeunes. De manière à ce qu'ils ne doivent plus rien débourser quand ils se rendent chez le médecin, le parti flamand souhaite également instaurer le système du tiers payant pour cette catégorie de population, peut-on lire dans le journal flamand De Zondag dimanche. 

Le sp.a se base sur une observation européenne selon laquelle 900.000 Belges ont déjà remis à plus tard une visite chez le généraliste pour des raisons financières. "Un enfant de maternelle sur 4 ne consulte même jamais", indique la députée. "C'est inadmissible pour une région bien portante comme la nôtre. D'où notre intention de déposer une proposition de loi pour supprimer le ticket modérateur pour les moins de 18 ans".

Selon le sp.a, sa proposition entraînerait un coût de maximum 9 millions d'euros. "C'est 'peanuts' en comparaison avec les 900 millions d'euros que la ministre Maggie De Block économise du côté des soins de santé", estime-t-elle. "De plus, le fait de rendre gratuit une visite au médecin généraliste permet d'éviter des interventions plus chères à long terme".