Les Belges sceptiques sur l'efficacité des mesures budgétaires

Publié le - Mis à jour le

Politique belge

Si 69% des Belges sont globalement favorables au maintien de la TVA à 21% et 63% au maintien de l'indexation automative des salaires, à peine un Belge sur cinq se montre favorable à la hausse du précompte mobilier et au blocage obligatoire des salaires pendant deux ans. Pour seulement 9% des Belges, cette dernière mesure va contribuer à créer de l'emploi. Et ils ne sont que 13% à penser que cela va contribuer à la relance économique.

Une grande majorité de nos compatriotes - 66% - estime que les mesures prises par le gouvernement auront un impact globalement négatif sur leur pouvoir d'achat.

Toujours une majorité de Belges - 76% - sont d'avis qu'il est "plutôt inacceptable" ou "tout à fait inacceptable" que le gouvernement n'ait pas pris de mesure de taxation supplémentaire des grosses fortunes.

Enfin, le Belge est globalement sceptique sur l'efficacité des mesures prises dans le cadre du budget: ils ne sont que 26% à penser que ces mesures sont globalement à la hauteur des enjeux dans le contexte de crise que traverse l'Europe contre 56% qui pensent l'inverse.

Ce sondage a été effectué par Internet du jeudi 22 novembre au samedi 24 novembre sur un échantillon strictement représentatif de 3007 électeurs belges. La marge d'erreur maximale est de 3,1% sur les échantillons de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre et de 1,8% sur l'échantillon total L'ensemble des résultats du sondage est à découvrir ce lundi dans "La Libre".

Publicité clickBoxBanner