Les députés fédéraux rabotent leur salaire de 5%

BELGA Publié le - Mis à jour le

Politique belge

Le groupe de travail qui se penche sur le statut des députés fédéraux a enregistré mercredi un certain nombre d'accords. La rémunération des parlementaires devrait être abaissée de 5% et l'âge de la pension relevé de 55 à 62 ans, a-t-on appris à plusieurs sources. Le groupe de travail, qui réunit le président de la Chambre André Flahaut et les chefs des groupes politiques, a été mis sur pied à la suite du débat sur la réforme des pensions, votée avant les vacances de Noël. Les députés avaient alors estimé difficile d'approuver un durcissement des conditions de pension sans participer eux-mêmes à l'effort. Un groupe similaire a été mis sur pied au Sénat.

La première réunion, ce mercredi, a permis de dégager un consensus sur plusieurs points, notamment le nombre d'annuités donnant droit à la pension. Actuellement fixé à 20 ans, il pourrait être aligné sur le seuil de 36 ans appliqué dans la magistrature. L'âge de la pension sera par ailleurs relevé à 62 ans.

La rémunération sera quant à elle réduite de 5%, à l'image de ce qu'a décidé le gouvernement fédéral pour ses membres.

Les discussions se poursuivent sur les modalités d'application des nouvelles règles. Les groupes de travail des deux assemblées se réuniront à nouveau la semaine prochaine. Ils évoqueront aussi la question des dotations de la Chambre et du Sénat et les indemnités pour les fonctions spéciales. Une concertation sera ensuite organisée avec les élus régionaux.

Publicité clickBoxBanner