Les francophones finalement unis à Crainhem

Publié le - Mis à jour le

Politique belge

Ils devraient livrer les détails de leur accord d'ici deux à trois jours. De bonnes sources, on a toutefois appris que Véronique Caprasse (FDF), bourgmestre non-nommée sortante tirera la liste. Mais le deal prévoirait un changement à mi-législature, au profit d'un(e) cdH. Depuis le divorce entre les ailes libérale et FDF du MR, c'est ce parti qui dispose du plus grand nombre d'élus francophones au conseil (huit), devant les FDF (six) et le MR (trois).

Cette nouvelle donne politique avait donné lieu à un regain de tension au début de l'été, les FDF finissant par décider, faute d'accord, de créer une liste d'Union des Francophones. Les ponts avec les autres formations n'ont toutefois pas été totalement rompus et les négociations ont repris durant les vacances pour aboutir lundi à un accord.

Officiellement, aucune des formations en présence ne tient à communiquer avant la tenue d'une conférence de presse commune, mais on appris lundi que les démocrates humanistes hériteraient de huit places sur la liste pour sept aux FDF et six au MR. Le PS et Ecolo auraient droit à moins de représentants sur la liste pour le conseil communal. En revanche, ils auraient la garantie d'être mieux représentés au Conseil de l'Aide sociale.

Publicité clickBoxBanner