Les hauts fonctionnaires pourraient économiser deux fois plus

BELGA Publié le - Mis à jour le

Politique belge

Les hauts fonctionnaires fédéraux veulent économiser deux fois plus que ce que le gouvernement exige, mais ils veulent alors pouvoir décider eux-mêmes, écrit De Standaard samedi.

Des documents que le quotidien a pu consulter montrent que les hauts fonctionnaires prouvent que, dans ce cas, ils pourraient non seulement mieux, mais également plus économiser: le double, même, que ce que le gouvernement a demandé. Le gouvernement leur a demandé d'économiser 50 millions d'euros sur les frais de personnel, et 50 autres millions sur les coûts de fonctionnement l'an prochain. Les hauts fonctionnaires doivent dès lors économiser deux fois plus que ce qu'ils doivent faire cette année.

Sur les réductions de coûts qu'ils mettent en oeuvre, 25 millions d'euros pourraient servir à combler le déficit budgétaire, estiment-ils, mais ils veulent utiliser les 25 millions restants pour investir dans la modernisation. Ils ont déjà des plans concrets pour organiser les économies ces prochaines années. Ils les évaluent à 15 millions d'euros au moins par an.

Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Hendrik Bogaert, doit "encore examiner les détails de leurs propositions", mais qualifie le résultat de "spectaculaire", "meilleur qu'espéré", "jamais vu, même".

Publicité clickBoxBanner