Politique belge

Les ministres du nouveau gouvernement bruxellois PS-FDF-cdH-Open Vld-sp.a-CD&V ont prêté serment dimanche, sur le coup de onze heures, devant le parlement régional bruxellois. Ont donc tour à tour prêté serment Rudi Vervoort, le ministre-président, Guy Vanhengel (Open Vld), ministre des Finances et du Budget, qui se succèdent à eux-mêmes; Didier Gosuin (FDF), qui endosse notamment la charge de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce Extérieur; Pascal Smet (sp.a), qui hérite du Transport et des Travaux Publics, compétences qu'il avait déjà exercées entre 2004 et 2009; et Céline Fremault, qui repart pour un nouveau bail au gouvernement régional, mais cette fois avec les dossiers Logement, Environnement et Energie, gérés par une ministre et un secrétaire d'Etat Ecolo sous le gouvernement précédent.

Ont ensuite pris place dans l'assemblée, en tant que députés suppléants des ministres: Michèle Carthé pour Rudi Vervoort, Khadija Zamouri pour Guy Vanhengel, Fatoumata Sidibé pour Didier Gosuin, et Jef Van Damme, pour Pascal Smet.

Quant à Emmanuel De Bock (FDF), tout n'est pas perdu. Il était présenté comme un des candidats les plus sérieux au poste de secrétaire d'Etat bruxellois FDF finalement attribué à Cécile Jodogne. Il sera donc le chef du groupe FDF au parlement régional. Agé de bientôt 38 ans, Emmanuel De Bock est une personnalité montante des FDF dont il a présidé le mouvement des Jeunes.

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a prêté serment devant le Roi

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a prêté serment, dimanche après-midi, devant le roi Philippe.

La cérémonie a eu lieu peu avant 14 heures au Palais royal, en présence du Premier ministre Elio Di Rupo. Elle suit la prestation de serment des ministres régionaux bruxellois devant le parlement régional ce matin. Le gouvernement bruxellois procédera ensuite à la lecture de ses déclarations de politique générale pour la Région et la Commission Communautaire commune.

Francophones et néerlandophones procéderont par après à la lecture séparée des déclarations des institutions mono-communautaires, la CoCof et la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC).

Les débats sur ces déclarations sont prévus mardi, au cours d'une longue séance, et mercredi.

Les secrétaires d'Etat bruxelloises ont également prêté serment

Les trois secrétaires d'Etat bruxelloises ont prêté serment dimanche après-midi devant le parlement bruxellois.

Mmes Fadila Laanan (PS), qui sera notamment en charge de la Propreté et de la Fonction Publiques, Jodogne (FDF), qui s'occupera entre autres du SIAMU et du Commerce Extérieur, et Bianca Debaets (e.a. Informatique, Egalité des chances et Bien-être animal). De facto, leur arrivée au gouvernement a permis à Ridouane Chahid (PS) et à Marc Lowenstein (FDF) de prendre place sur les bancs parlementaires.

Au CD&V, Brigitte Grouwels a récupéré le siège qu'elle avait obtenu lors du scrutin du 25 mai dernier.

Le président du parlement Charles Picqué a ensuite adressé ses remerciements aux ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement sortant qui n'ont pas été reconduits dans leur fonction: Brigitte Grouwels (CD&V), Evelyne Huytebroeck et Christos Doulkeridis (Ecolo), et Rachid Madrane (PS).