Les nationalistes flamands grimpent encore

La rédaction de "La Libre" Publié le - Mis à jour le

Politique belge

"Si des élections étaient organisées ce dimanche, pour lequel des partis suivants voteriez-vous?". C'est la réponse à laquelle répond le "Baromètre politique" La Libre/RTBF/Dedicated, publié dans "La Libre Belgique" de ce samedi.

Voici les grands enseignements de ce sondage:

En Flandre, la N-VA progresse encore par rapport à la vague précédente (février 2012), passant de 37% des intentions de vote à 38,6%. Pour rappel, le parti de Bart De Wever avait réalisé un plus haut de 39,8% lors de notre Baromètre publié en novembre 2011. Très loin derrière, le SP.a reprend quelques couleurs en progressant de 1,5% à 14,2%. Les socialistes flamands devancent ainsi le CD&V (13,6%, -0,7%) et le Vlaams Belang (12%, +0,9%): le parti extrémiste flamand repasse ainsi devant l'Open VLD qui poursuit sa descente aux enfers et ne recueille plus que 10% des intentions de vote, soit un recul de 1,7% par rapport au Baromètre précédent. Selon notre sondage, la N-VA et le Vlaams Belang, deux partis en faveur de l'autonomie de la Flandre, auraient désormais une majorité dans le nord du pays.

En Wallonie, le PS reste indétrônable avec 31% des intentions de vote, mais s'inscrit en recul de 0,9% par rapport à la vague précédente. Et plus inquiétant pour le PS: le recul se chiffre même à 6,6% par rapport aux élections fédérales de 2010 où le score de 37,6% avait été atteint. Le PS paie probablement sa participation à un gouvernement qui dans un contexte de crise a pris, ces derniers mois, un certain nombre de mesures d'économies.

En deuxième position, le MR, lui, progresse de 1,5% à 19,6% tandis que le cdH de Benoît Lutgen s'effrite de 0,6% à 14,6%. En quatrième position, Ecolo perd 1% à 11,4%.

A Bruxelles, le paysage politique reste relativement stable. Fait le plus marquant: le MR poursuit pas à pas sa progression depuis son divorce avec le FDF: le parti emmené par Charles Michel progresse ainsi de 1,2% à 20,5%. Il n'est désormais plus très loin du PS qui affiche 22,4%, en recul de 2,1% par rapport au Baromètre précédent et de 4,2% par rapport aux dernières élections. Ecolo (12,9%, +0,2%) devance ensuite le FDF (11,6%, +0,1%) et le cdH (10,1%, +0,5%).

Ce sondage a été réalisé par Dedicated et via Internet, entre le jeudi 3 et le lundi 7 mai, auprès d'un échantillon strictement représentatif de 2.706 électeurs belges dans chacune des 3 régions de Belgique. Marge d'erreur: 3,3%.

Découvrez l'ensemble des résultats et des analyses dans "La Libre" de ce samedi.

Publicité clickBoxBanner