Politique belge

Depuis sa prise de fonction en 2014, Theo Francken (N-VA), secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, a multiplié les polémiques. 


Novembre 2011

La valeur ajoutée des Marocains

Un statut Facebook datant de novembre 2011 est mis sur la place publique lorsque Theo Francken devient secrétaire d’Etat. Il fait suite à la lecture d’un article de “The Economist” qui traitait de la valeur ajoutée économique des immigrés pour les économies des pays d’accueil. Francken écrivait alors : “Je peux me figurer la valeur ajoutée des diasporas juive, chinoise et indienne mais moins celle des diasporas marocaine, congolaise ou algérienne.”


Octobre 2014

L’anniversaire de Bob Maes

En octobre 2014, alors que le nouveau gouvernement fédéral s’installe aux commandes de l’Etat, une première polémique impliquant Theo Francken éclate. Le nouveau secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration est pointé du doigt pour avoir assisté, juste après sa prestation de serment dans les mains du Roi, à l’anniversaire d’un collaborateur notoire de la Seconde Guerre mondiale, Bob Maes. Une situation qui aura valu au nouveau gouvernement fédéral une volée de bois vert, lors de la déclaration de politique générale du tout frais Premier ministre.


Janvier 2016

Des cours de respect des femmes

En janvier 2016, Theo Francken annonce qu’il compte introduire dans les centres d’accueil pour réfugiés des cours sur la manière de se comporter avec les femmes. Une mesure qui arrive juste après la révélation en Allemagne de faits d’attouchements sexuels qui seraient survenus en Allemagne sans que l’identité des auteurs soit confirmée.


Septembre 2016

Francken hélitreuille un Sénégalais

Il se distingue encore en partageant sur les réseaux sociaux un petit montage vidéo qui semble l’amuser où on le voit mettre une ventouse sur la tête d’un homme d’origine sénégalaise pour que celui-ci soit emporté par un hélicoptère.


Mars 2017

Les attaques contre MSF

Theo Francken reproche à MSF (Médecins sans frontières) de créer, en Méditerranée, un effet d’aspiration des migrants en procédant notamment à des sauvetages en mer.


Avril 2017

Le sondage sur Facebook

Theo Francken organise un sondage Facebook sur le sauvetage des minorités religieuses au Moyen-Orient. Il demande aux personnes qui le souhaitent de s’exprimer sur la nécessité ou non de sauver les minorités chrétiennes menacées dans cette région du monde.

© dr
 


13 septembre 2017

Le “nettoyeur” du parc Maximilien

En évoquant sur Twitter le “nettoyage” en cours au parc Maximilien, Theo Francken crée à nouveau la polémique. Le Premier ministre Charles Michel le recadre, de manière jugée trop “molle” par l’opposition.



19 septembre 2017

Le Soudan au parc Maximilien

Enfin, la collaboration avec l’Etat soudanais qui envoie en Belgique, à l’invitation du secrétaire d’Etat, des fonctionnaires afin d’identifier les ressortissants soudanais installés dans le parc Maximilien, suscite une nouvelle vague de reproches étant donné la nature du régime politique soudanais.