Politique belge

L'actuel échevin mouscronnois du Personnel, Marc Marc Castel (MR), a renoncé à exercer le mandat qui lui a été réservé, à l'issue du scrutin du 14 octobre dernier, à l'Instruction publique pour trois ans, ont indiqué mercredi plusieurs médias locaux.

Alors que le MR a accepté de reconduire la coalition avec le cdH à Mouscron, moyennant l'exercice d'un échevinat et d'un autre, celui de l'Instruction publique, pour une durée limitée à trois ans, l'actuel échevin du Personnel a décidé renoncer à l'exercice limité dans la durée de l'échevinat de l'Instruction publique. 

En 2021, il aurait dû céder son poste à un élu cdH, comme cela a été conclu dans le pacte de majorité. Selon No Télé, Marc Castel estime que l'instruction publique mérite un travail continu car il y a de l'humain et surtout des enfants derrière ce secteur de la vie locale. De plus, les libéraux auraient du mal à avaler les exigences du cdH, grand vainqueur des dernières élections communales.

Le MR est le partenaire de majorité du cdH depuis 2012. A l'issue du scrutin du 14 octobre, le cdH s'était tourné vers Ecolo pour conclure une alliance. Les Verts, qui exigeaient deux échevinats, avaient cependant claqué la porte des négociations, n'ayant pas obtenu satisfaction du cdH qui ne lui proposait qu'un seul échevinat.

Le cdH ayant exclu une alliance avec le PS, il s'est tourné vers le MR qui lui a présenté un compromis: un échevinat et un autre durant trois ans.

Marc Castel ne démissionne pas du conseil communal. Il deviendra chef du groupe MR. Il s'expliquera sur sa décision jeudi matin, à 10h00, dans son bureau de l'hôtel de ville. Il a confirmé mercredi soir les informations parues dans la presse.