Politique belge

Marcel Ghigny tirera la liste Ecolo de Mont-Saint-Guibert où le bourgmestre (Ecolo) Philippe Evrard a décidé de ne pas se représenter en vue des élections du 14 octobre. Les Verts ont présenté mardi les candidats qui figureront sur leur liste ainsi que leur programme.

Ils avaient décroché cinq sièges au conseil communal en 2012. Ecolo vise une participation à la future majorité communale sans formule exclusive et ni faire de la conservation du maïorat une fin en soi. Il espère décrocher un sixième, voire un septième siège en octobre.

Il estime que durant la législature qui s'achève, différents plans (rénovation urbaine, schéma de structure, plan de mobilité...) ont été mis en chantier pour assurer l'avenir de Mont-Saint-Guibert, et se considère en bonne position pour les concrétiser dans la future majorité.

"Garder le maïorat ne constitue pas un objectif en soi: si on l'a, on l'assumera bien volontiers mais nous n'accepterons pas n'importe quel accord pour cela. Maintenir l'idée que Mont-Saint-Guibert est une commune verte est important mais nous avons aussi l'expérience de l'inconfort d'une majorité avec un seul siège d'avance: il faudra avant tout un bon accord", indiquent les Verts guibertins.

Côté programme, Ecolo donne la priorité à la finalisation des différents plans mis en place au cours de la législature qui s'achève afin notamment de gérer au mieux le développement de la commune. Une participation renforcée de la population aux décisions politiques est également souhaitée, notamment au travers d'un budget participatif.

Tête de liste, Marcel Ghigny est suivi par l'échevine Catherine Berael, les conseillers communaux Eric Meirlaen et Christiane Paulus, et le conseiller de CPAS Michel Minner. Le président du CPAS, Bernard Ghekière, pousse la liste en 19e position.