Politique belge

Toutes les affiches des candidats écologistes namurois - soit quelque 2.000 affiches - ont été volées ce vendredi chez l'imprimeur, déplore la section locale du parti dans un communiqué. Une plainte, pour vol simple, a été déposée. Selon Ecolo, une personne s'est présentée, ce vendredi après-midi, pour retirer les affiches des écologistes chez l'imprimeur qui lui a remis, sans vérifier son identité, l'ensemble des imprimés.

Le vol a été constaté lorsque, quelques minutes plus tard, Philippe Noël, tête de liste des écologistes dans la capitale wallonne, a appelé l'imprimeur pour fixer l'heure du retrait des affiches. "Il m'a alors dit que quelqu'un venait de passer prendre les affiches. D'après les images des caméras de surveillance, cette personne - que je ne connais pas - est passée à 15h32. Mon coup de fil, lui, a été enregistré à 15h50", explique la tête de liste namuroise des Verts selon qui les affiches vont être réimprimées. "Mais ça va quand même nous faire perdre une semaine", regrette-t-il.

L'enquête devrait permettre d'identifier l'auteur de ce vol ainsi que les raisons qui l'ont poussé à commettre ce geste. "A ce stade, une seule chose est certaine: le programme, les idées et la motivation de tous les candidats ne pourront pas être volés", conclut Ecolo Namur.