Politique belge Officiellement, ce n'est pas un kern (comité ministériel restreint). Charles Michel, ce mercredi soir, a convié les vice-Premiers pour une réunion de rentrée, chez lui à Wavre. Initialement, un barbecue était prévu mais comme le temps n'était pas de la partie... 

Plus sérieusement, il nous revenait avant ce rendez-vous qu'il s'agissait " d'une réunion de travail où les principaux ministres parleront des gros dossiers de la rentrée et où on fixera l'agenda pour les grands dossiers de la rentrée", expliquait une source gouvernementale. 

Point de brochettes au menu, donc, mais quelques "hot topics" comme on dit... Autour de Charles Michel, Kris Peeters (CD&V), Alexander De Croo (Open VLD), Jan Jambon (N-VA) et Didier Reynders (MR) devaient y aborder donc le "Job's deal" (les mesures destinées à lutter contre les métiers en pénurie), la problématique de la pénibilité dans la réforme des pensions, le pacte d’investissements (dont le rapport final est en cours de stabilisation, nous dit-on), le pacte énergétique, le fameux dossiers des F-16 et, last but not least, Belfius….

" Ce sera sérieux pendant une heure ou deux", nous a confié une autre source. "Mais après on abordera les vacances de chacun, j'imagine. L'esprit de cette réunion est aussi de consolider l'ambiance au sein du gouvernement, de faire du team-building, comme on dit."