Politique belge

Le PTB Bruxelles dévoile des posts Facebook inadmissibles d'Alain Van Nieuwenborgh. La section bruxelloise de la N-VA a réagi : il est exclu.

Alain Van Nieuwenborgh, 15e sur la liste N-VA à la Ville de Bruxelles est exclu dpar la section bruxelloise de la N-VA. En cause, des propos racistes tenus sur son profil Facebook.

En substance, le candidat déclarait ainsi, le 1er juillet : "Ouf, bientôt la fin du bien nommé festival Couleur Café : les habitants de Laeken-Nord (oserais-je dire Les Hauts de Laeken ?) seront heureux de pouvoir dormir en paix ! Je dis bien nommé car en fonction des sonorités typiquement nègres (tambours et autres beuglements), j'invite les organisateurs à aller dorénavant polluer d'autres coins de Belgique : la berme centrale de l'autoroute E19 Bruxelles-Anvers me semble tout indiquée."

© FACEBOOK

Autre post plus que tendancieux : "Expérimentations scientifiques : qu'on laisse les animaux en paix et qu'on utilise les criminels en prison : c'est un réservoir inépuisable et au moins ce sera un moyen de payer leurs dettes envers la société. Qu'on commence par Dutroux, Fourniret et autres tarés..."

© FACEBOOK

"Après le collaborateur personnel de Johan Van den Driessche (tête de liste N-VA à la Ville de Bruxelles) qui est membre de l'organisation fasciste Schild En Vrienden, nous découvrons aujourd'hui des propos nauséabonds d'un autre candidat sur la liste N-VA à Bruxelles-Ville. Ça commence à faire beaucoup de casseroles pour la NVA à Bruxelles. Les expériences scientifiques sur des humains rappellent les heures les plus sombres de notre histoire", s'indigne la tête de liste PTB à la Ville de Bruxelles, Mathilde El Bakri. "Certains n'excluent pas une alliance avec la NVA à Bruxelles. Il est temps maintenant de dire stop. Les libéraux et démocrates chrétiens vont-ils tolérer ça en s'alliant avec la N-VA après les élections ?"

Contactée, la N-VA avait prévu un entretien cet après-midi avec le candidat. "Nous devons en discuter avec lui afin de prendre une décision par rapport à la liste mais, au regard de ce que nous avons vu sur Facebook, c'est en effet inacceptable !" Confirmation : Alain Van Nieuwenborgh vient d'être exclu par la section bruxelloise du parti présidé par Bart De Wever.