Politique belge

Les services d'inspection belges et bulgares collaboreront mieux dans la lutte contre le dumping social, l'exploitation et la fraude, annonce mardi dans un communiqué le secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale Philippe De Backer (Open Vld). Ce dernier a conclu un accord de coopération à cette fin avec la ministre bulgare du Travail, Liliana Pavlova.

"La Bulgarie fait partie des dix Etats qui envoient le plus de travailleurs dans notre pays. En 2015, par exemple, on dénombrait 4.809 travailleurs salariés et 156 travailleurs indépendants provenant de Bulgarie qui étaient occupés en Belgique", souligne M. De Backer.

"En collaborant avec la Bulgarie, nous traitons la fraude sociale transfrontalière à la racine. Les services d'inspection belges et bulgares pourront mieux contrôler si les travailleurs bulgares paient correctement leurs cotisations, ce qui nous permettra de mettre un terme au véritable dumping social dans le cadre duquel la main-d'œuvre bon marché de Bulgarie vient travailler ici pour un salaire horaire de deux euros", estime-t-il.