Une stratégie de relance en synergie avec les Régions

Belga Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Politique belge Les principaux ministres du gouvernement fédéral et des gouvernements des entités fédérées ont décidé mercredi de créer un groupe de travail chargé d'élaborer une stratégie de relance structurelle de l'économie rendue nécessaire après les politiques d'austérité mises en oeuvre dans le cadre de la crise. Lors d'une rencontre mardi avec les partenaires sociaux, le gouvernement fédéral avait souligné la nécessité de "faire mieux avec les mêmes moyens".

Au comité de concertation, les représentants de l'ensemble des entités du pays se sont vus pour tenter d'accorder leurs violons. Il s'agira de s'assurer que les décisions soient "bien articulées entre elles", qu'il y ait des "synergies" afin d'"éviter de dépenser le moindre eurocent pour rien", a indiqué le ministre-président wallon Rudy Demotte. Il faudra veiller à "l'efficacité", a-t-il précisé.

M. Demotte a notamment pu constater que la ministre fédérale Monica De Coninck avait affiché sa volonté de travailler en ce sens en matière d'emploi. La Région wallonne est également demandeuse de telles concertations en ce qui concerne l'innovation et la recherche, deux priorités du plan Marschall 2.Vert.

Le ministre-président Charles Picqué a pour sa part ciblé les priorités bruxelloises, notamment la construction et l'accès à la propriété. Il faut que les réglementations et les stimulants fiscaux adoptés par le fédéral se fassent en accord avec ce que veulent les Régions, a-t-il dit.

Le chef de file du gouvernement flamand, Kris Peeters, a quant à lui indiqué que la Flandre avec son plan Vlaanderen in Actie poursuivrait l'oeuvre de relance entamée, cela avec un budget revenu à l'équilibre dès l'année prochaine. Dans ce cadre, il a dit attendre du fédéral qu'il prenne des mesures permettant de faire baisser les coûts des entreprises, en matière d'énergie et de travail.

La stratégie de relance fédérale, censée s'inscrire dans le long terme, devrait produire ses premiers effets en septembre.

Publicité clickBoxBanner