Politique belge L'échevin Yves Ghequiere sera proposé lundi comme bourgmestre de Linkebeek par la majorité francophone, selon une déclaration de Damien Thiéry repris par Belga.

Il avait déjà été question de placer M. Ghequiere à la tête de la commune en septembre 2015. Cette proposition émanait de la ministre de l’Intérieur Liesbeth Homans (N-VA), qui souhaitait nommer cet échevin indépendant à la place de Damien Thiéry (bourgmestre MR non nommé). Yves Ghequiere avait alors refusé, en concertation avec la majorité.

A l'époque, Damien Thiéry le justifiait de la sorte :"la volonté d'imposer Yves Ghequiere à la nomination de bourgmestre ne repose sur aucun fondement démocratique. Il s'agit même d'un acte d'agression grave en total désaccord avec le principe élémentaire de son application".

Linkebeek est une petite commune à facilités du Sud de Bruxelles. Elle subit des remous politiques depuis que la ministre de l’Intérieur refuse de nommer Damien Thiéry car ce dernier a envoyé ses tracts électoraux en français, qui n'est la langue officielle de la commune.