22 millions pour la recherche translationnelle

BELGA Publié le - Mis à jour le

Sciences - Santé

Vingt-neuf projets de recherche ont été sélectionnés. Ces projets sont divisés en trois grands thèmes: la biologie moléculaire, qui permet l'identification des gènes et des protéines responsables de la transformation cancéreuse des cellules; la pharmacogénomique, qui étudie l'interaction entre le profil génétique d'un individu et la réponse de son organisme aux médicaments; et l'imagerie fonctionnelle, qui permet d'explorer le fonctionnement des tissus et d'évaluer les caractéristiques métaboliques ou moléculaires des cancers.

Les projets, portés par différents hôpitaux universitaires du pays, ont été sélectionnés par un jury composé de huit scientifiques belges, quatre francophones et quatre néerlandophones, et de cinq professeurs émérites internationaux.

Ils visent à faire bénéficier le plus rapidement possibles les patients cancéreux des dernières découvertes scientifiques. Le financement est prévu sur deux ans. Les projets seront évalués au bout d'un an pour voir les résultats obtenus.

Publicité clickBoxBanner