Sciences - Santé

Un kilo huit-cent-septante grammes: c'est le poids d'une tumeur au cerveau que des chirurgiens indiens ont du extraire du crâne de Santlal Pal, un commerçant de 31 ans. On a bien lu 1,87 kg, soit un véritable record pour cette intervention qui s'est déroulée le 14 février dernier et qui en fait la plus importante tumeur à avoir été opérée avec succès, le patient ayant survécu à l'opération. Laquelle a duré sept heures et a nécessité l'utilisation de 11 poches de sang.

"La tumeur était tellement grosse et proéminente que le patient semblait avoir deux têtes l'une au-dessus de l'autre", ont déclaré ce jeudi les médecins de l'hôpital BYL Nair de Bombay où il a été opéré.

© AFP

Le patient semble bien récupérer

Comme on peut l'imaginer, " c'était une intervention extrêmement impressionnante et difficile", a déclaré le chef du service de neurochirurgie, Trimurti Nadkarni. Avant l'opération, le patient avait une vue très amoindrie, celle-ci devrait s'améliorer maintenant".

© AFP

L'hôpital a d'ailleurs d'ores et déjà indiqué que le patient récupérait de manière satisfaisante, marchait et s'alimentait normalement.

Quant au précédent record du genre, il concernait une tumeur cérébrale de 1,4 kg, selon les médecins indiens.

Pour ce qui est de la plus grosse tumeur au monde, c'est un Chinois de 37 ans à l'époque, qui détiendrait ce triste record, avec une excroissance 1,20 mètre et pesant 110 kg, dont l'ablation a eu lieu en 2014. En février dernier, une Costaricaine de 57 ans se faisait quant à elle retirer une tumeur de 34 kg à l'estomac.