Combien de virus inhale-t-on chaque minute?

F. Genette Publié le - Mis à jour le

Sciences - Santé

Une équipe de scientifiques sud-coréens a réalisé une étude jamais vue pour tenter de définir le nombre de virus que nous inhalons, chaque minute qui passe. Il y a encore quelques années de cela, imaginer réaliser un comptage du nombre d'éléments inférieurs à un micromètre dans l'air semblait encore tout à fait illusoire.

Mais avec l'évolution de la technologie, ce travail homérique est à présent réalisable, et ces scientifiques l'ont prouvé en calculant précisément le nombre de virus présents dans un mètre cube d'air.

Partant du principe que les conditions extérieures peuvent jouer un rôle fondamental dans cette mesure, ils ont mené leur expérience dans trois milieux différents: un quartier résidentiel de Séoul, une forêt, et un complexe industriel. A l'aide d'un filtre, les chercheurs ont capturés pendant plusieurs mois tous les éléments inférieurs à un micromètre. Ils les ont ensuite nettoyé et en ont extrait l'ADN afin de trier les virus et bactéries des autres particules organiques. Les résultats de cette grande expérience sont hallucinants. Dans un mètre cube d'air, le nombre de virus balance entre 1,7 et 40 millions de virus. Les bactéries sont nettement moins nombreuses: Entre 860 000 et 11 millions d'individus sur le même échantillon.

Si l'environnement n'influence que très peu la population de virus, il en est tout autre des saisons. Les chercheurs ont en effet remarqué que le nombre de spécimen augmentaient pendant l'hiver, connaissant leur apogée en janvier, avant de chuté à l'approche du printemps.

Si l'on transpose ces résultats à l'échelle de l'homme, les conclusions sont elles aussi assez incroyables. Sachant qu'un individu adulte normal pompe environ 10 litres d'air par minute, il est facile à calculer que celui-ci inhale entre 17.000 et 400.000 virus par minute. Ce nombre monte même à 2 millions lors d'exercices physiques tels que le jogging.

Publicité clickBoxBanner