Sciences - Santé

Deux produits de la marque Claire's, distribués en Belgique, contiennent de faibles quantités d'amiante, selon le SPF Santé publique qui a mené des analyses auprès d'un laboratoire spécialisé. Mercredi, le SPF Santé publique avait déjà retiré du marché trois produits cosmétiques de la firme Claire's. Cette mesure avait été décidée à la suite d'un avertissement des autorités néerlandaises concernant de faibles concentrations d'amiante dans ces produits. Les deux produits suspects sont les suivants: "Claire's compact powde" et "Claire's contour palette". Aucune trace d'amiante n'a été trouvée dans l'échantillon du produit "Claire's shadow and highlight finishing kit", précise encore le SPF Santé Publique.

"Le SPF Santé publique prend les mesures nécessaires pour retirer définitivement du marché tous les stocks de cosmétiques contaminés et s'assurer que la firme Claire's informe correctement ses clients et organise un rappel des produits", explique le SPF.

Le risque direct pour la santé est plutôt faible car "l'amiante n'est pas absorbé par la peau".

Il est conseillé aux personnes ayant encore chez elles les produits (ouverts ou emballés) "Claire's compact powder" ou "Claire's contour palette", de ne plus les utiliser et de les ramener en magasin, où ils seront remboursés.

Un procès-verbal a été dressé contre la société Claire's pour les infractions constatées.