Dernier vol spectaculaire pour la navette Enterprise

Belga Publié le - Mis à jour le

Sciences - Santé La navette Enterprise, un prototype qui n'avait jamais volé dans l'espace, est arrivée vendredi à New York à l'issue d'un vol spectaculaire, attachée sur le dos d'un Boeing 747 modifié, pour y finir ses jours dans un musée.

Après un survol de la Statue de la liberté et des gratte-ciels du sud de Manhattan, suivi en direct par les chaînes de télévision tout info, elle a atterri à l'aéroport John F. Kennedy en fin de matinée.

Elle doit y rester environ cinq semaines, avant d'être acheminée début juin sur une barge jusqu'au musée porte-avions USS Intrepid de Manhattan. Enterprise, la première navette américaine achevée en 1976 a seulement été utilisée pour tester les capacités de l'orbiteur à voler dans l'atmosphère.

Elle était exposée depuis plusieurs années dans l'annexe du Musée national de l'Air et de l'Espace de Washington, près de l'aéroport de Dulles à une trentaine de kilomètres de la capitale américaine.

Mais la navette Discovery a officiellement pris la place d'Enterprise dans l'annexe du musée de l'Air et de l'Espace de Washington le 19 avril, après avoir été elle aussi été acheminée sur le dos d'un jumbo jet de la Nasa du Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral en Floride jusqu'à Washington.

C'est le même jumbo jet qui a transporté Enterprise vendredi jusqu'à New York.

Publicité clickBoxBanner