Sciences - Santé Bien que rare chez nous, le bidet pourrait réapparaître.

Fort présent dans les salles de bain en Europe du Sud et en Asie, le bidet sert au nettoyage des parties intimes, rapporte De Standaard. En Belgique comme aux Etats-Unis, le bidet n’est certainement pas l'élément incontournable des salles de bains modernes. Pourtant, selon des experts américains, nous devrions recommencer à utiliser ce sanitaire, pour des raisons écologiques et hygiéniques.

Une technologie essentielle

Pour Justin Thomas, éditeur du site internet metaefficient qui met en avant les technologies durables, les bidets sont "une technologie verte essentielle." Ils permettent de diminuer la quantité de papier utilisée. Il pense aussi que le papier toilette est une nuisance publique car il bouche les canalisations. Sans compter que cela ajoute une charge supplémentaire sur les systèmes d'égout des villes et des usines de traitement de l'eau. "Fondamentalement, toute l'industrie de production de papier toilette pourrait être éliminée grâce à l'utilisation des bidets."

Economie d'eau

Le fait d'utiliser moins de papier permettrait d'économiser de l'eau. Il faut en effet beaucoup plus d'eau pour produire du papier toilette que pour l'utilisation du bidet. Cela permettrait aussi de sauver des arbres. Pour le magazine Scientific American, la population américaine utilise en moyenne 36,5 milliards de rouleaux de papier toilette par an. Cela équivaut à 15 millions d'arbres coupés.

© hellotushy

Des bidets miniatures

Une autre adepte du bidet est la canadienne Miki Agrawal. Elle a créé une société de bidets miniatures qui se placent sur les toilettes. Dans une interview au New Yorker, elle explique qu'elle a déjà vendu 50 000 exemplaires de son invention Tushy. Elle veut qu'ils aient l'air sophistiqués, grâce à un bouton doré. "J'aimerais que ce soit comme si on avait posé son iPhone à côté des toilettes." 

A quand leur retour chez nous?