Sciences - Santé

C'était il y a tout juste vingt ans. En continuité avec le travail initié par les professeurs Heuson et Mattheiem était créée une clinique du sein à l'Institut Bordet, à Bruxelles. Pour fêter ce vingtième anniversaire aura lieu, le samedi 7 octobre prochain, au château de Limelette une matinée scientifique retraçant l'histoire de la prise en charge multidisciplinaire des patientes porteuses d'une pathologie cancéreuse mammaire.

L'historique et l'évolution des techniques chirurgicales; le diagnostic: de la mammographie au bilan sénologique; la radiothérapie: du radium à l'iridium; étude du profil tumoral: hier, aujourd'hui et demain; utilisation des récepteurs hormonaux: un concept en pleine évolution; et vers des traitements de plus en plus individualisés à l'aube du XXIesiècle sont les divers sujets prévus au programme de cette manifestation(1).

Pour le grand public

Organisée à l'attention du grand public par la Fondation contre le cancer et Europa Donna, une journée d'information grand public appelée «Action sein» aura lieu ce vendredi 29 septembre aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique(2). Quels sont les examens et les traitements les plus performants? Comment choisir une équipe soignante? Dans quelle mesure l'hérédité est-elle en cause? De quoi est faite la vie après un cancer du sein? Peut-on améliorer la prise en charge médicale et sociale de ces cancers en Belgique? Telles sont les principales questions, que se posent de nombreuses femmes et auxquelles tenteront de répondre les orateurs lors de cette journée qui a deux fils conducteurs: la recherche de la meilleure efficacité médicale possible, compte tenu des progrès les plus récents et une attention toute particulière pour la qualité de vie, pendant et après la maladie.

(1) Renseignements et inscriptions: 02.541.31.10.

(2) «Action sein» se déroulera ce vendredi 29 septembre aux musées des Beaux-Arts de Belgique, 3, rue de la Régence à 1000 Bruxelles. PAF: 10 €. Renseignements et inscriptions: 02.736.99.99 ou 053.78.96.76.

© La Libre Belgique 2006