Faut-il avoir peur des frelons asiatiques?

Cl.D. Publié le - Mis à jour le

Sciences - Santé

Une femme est dans le coma depuis 13 jours dans un hôpital de Bordeaux. Elle a été piquée par un frelon asiatique et a ensuite fait une réaction allergique. Cet insecte est apparu en 2004 dans le sud-ouest de la France et prolifère de plus en plus. En France, le frelon asiatique est maintenant présent dans 50 départements français.

On en fait tout un plat, mais cet insecte issu d'Asie n'est pas plus dangereux ou plus agressif qu'un frelon européen. D'ailleurs, même si on constate une augmentation de sa présence sur le sol européen, cela n'a pas augmenté le nombre de victimes, principalement piquées par des abeilles, des guêpes et des frelons européens. Ce sont surtout ses piqûres plus douloureuses qui effraient.

Le frelon asiatique serait arrivé en France en 2004 par bateau dans un container venu de Chine. Le container de poteries avait été déchargé sur le port de Bordeaux et transféré dans le département voisin du Lot-et-Garonne.

Le Vespa velutina, alias ce fameux frelon asiatique, est surtout craint par les apiculteurs français. En effet, ces insectes sont considérés comme le plus gros prédateur des abeilles. Ils font d'ailleurs souvent leur nid, qui peut atteindre la taille d'un ballon de basket, à proximité des ruches.

Pour l'instant, il est impossible de ralentir la propagation du frelon asiatique ou le faire disparaitre.

Publicité clickBoxBanner