Sciences - Santé

Sur un total de 41.856 consultations de patients s'étant présentés chez leur médecin avec un état grippal, 17.850 nouveaux cas de grippe A/H1N1 ont été enregistrés la semaine passée par l'Institut Scientifique de Santé Publique. La semaine d'avant, il y avait encore 29.744 nouvelles contaminations recensées. La circulation du virus est actuellement plus faible au sein de la population, a indiqué l'Institut jeudi. Depuis le déclenchement de la pandémie fin avril, 174.973 personnes ont été contaminées dans notre pays et 1.944.000 doses de vaccins ont été délivrées aux médecins et aux institutions de soins, via les pharmaciens.

La deuxième phase, c'est-à-dire la vaccination des groupes à risques, est toujours en cours mais on ne connaît pas le nombre exact ni la répartition géographique des personnes de ces groupes qui ont été vaccinées. Selon Jan Eyckmans, du Commissariat Interministériel Influenza, cette imprécision est due au fait que les médecins et les hôpitaux n'enregistrent pas automatiquement les patients vaccinés.

Aujourd'hui, seulement 329.285 vaccinations ont été enregistrées dans le système électronique. "Il n'y a pas de 3e phase prévue pour le reste de la population, d'autant plus si le nombre de cas continue à diminuer", a-t-il ajouté.