Sciences - Santé

Faut-il y voir la réponse à un besoin réel ou alors la création artificielle d'une demande, toujours est-il que la multiplication des méthodes de préparation à l'accouchement est une réalité. Et sans doute ces différentes approches correspondent-elles à des aspirations légitimes avant tout personnelles. Pour permettre aux futurs parents de découvrir de façon concrète ces disciplines, lors d'ateliers pratiques organisés par des professionnels, Alter-NativeS organise ce samedi 15 mars une journée de découverte des préparations à l'accouchement. (1)

Ce sera l'occasion de se faire une idée plus précise de l'haptonomie, cette «science du toucher affectif» qui se veut une préparation à la parentalité, en proposant à la maman et au papa d'entrer en contact avec le bébé par le «toucher affectif».

Visant à gérer lors de l'accouchement les sensations et la douleur, la sophrologie fera également l'objet d'un atelier, de même que le chant prénatal ou encore le yoga prénatal.

Intégrant différentes notions provenant notamment des disciplines précitées, mais aussi de l'ostéopathie et de la psychologie, la préparation affective à la naissance est une option supplémentaire, au même titre que la visualisation. Reste à choisir.

Cette journée aura lieu ce samedi 15 mars de 10 à 18h30 à la Maison de l'enfance, de la famille et de la santé d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, 10, rue de la sapinière, 1340 Ottignies. Prix: 10€ par personne et 15€ par couple (accès à trois ateliers moyennant inscription préalable à adresser par e-mail à contact@alternatives.be). Accès gratuit aux stands. Programme détaillé sur www.alternatives.be

© La Libre Belgique 2003