Le chocolat noir bon contre les maladies cardio-vasculaires

Belga Publié le - Mis à jour le

Sciences - Santé

Manger du chocolat noir est à long terme bénéfique pour les personnes présentant un risque de maladies cardio-vasculaires plus élevé. C'est ce qui ressort d'une étude basée sur des données australiennes publiée dans le magazine Test-Santé.

Selon les auteurs de l'étude, il faudrait promouvoir la consommation de chocolat noir auprès de ces groupes et les économies que cela pourrait amener devraient même pousser à envisager que la consommation de chocolat noir soit subsidiée par les autorités publiques.

Si parmi ces personnes présentant plusieurs facteurs de risques - tels l'hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé, un tour de taille important - 10.000 mangeaient chaque jour de l'année du chocolat noir (avec au moins 60 pc de cacao), cela pourrait empêcher d'après les chercheurs 85 infarctus et accidents vasculaires-cérébraux (AVC), dont 15 auraient autrement été fatals.

Les effets du chocolat noir sur la santé sont liés d'après Test-Santé au taux élevé de cacao qui est riche en flavonoïdes. "Ceux-ci pourraient être bons pour la santé en théorie, vu leurs effets comme la diminution de la tension artérielle, le ralentissement des inflammations, leur effet contre la thrombose, ..." Test-Santé avance la possibilité "qu'un beau jour, le chocolat soit remboursé par l'INAMI".

Publicité clickBoxBanner