Les guêpes ne vous embêteront pas ce week-end

Belga Publié le - Mis à jour le

Sciences - Santé

Bonne nouvelle pour les baigneurs et les fans de barbecue du week-end caniculaire qui s'annonce, la plupart des nids de guêpes ne sont pas encore développés en raison des conditions météorologiques. "Mais, dans deux ou trois semaines, les guêpes seront de la partie, à la recherche de sucreries", a expliqué le professeur Frans Jacobs de l'université de Gand. "Le printemps a été relativement froid et nous avons connu des alternances de temps chaud et froid. Cela explique le développement tardif des nids", précise le professeur.

Le développement d'un nid de guêpes débute avec la seule reine qui hiverne, au contraire des abeilles dont la reine reste entourée durant l'hiver. Au fil du temps, la reine des guêpes pond une série d'oeufs. Cette première génération travaille ensuite pour elle qui ne s'envole plus. Le nid continue alors à grandir et peut atteindre ensuite des centaines et parfois des milliers de guêpes.

Mais, un nid aura besoin de bonnes conditions climatiques pour assurer son développement final. Logiquement, d'ici deux à trois semaines, les guêpes devraient donc faire leur apparition. "Mais cela pourrait être aussi un peu plus tard. Cela dépend du temps qu'il fera dans les prochains jour", conclut le professeur.

Publicité clickBoxBanner