Sciences - Santé

Il fait chaud, onze conseils pour résister à la chaleur.

- Buvez plus d’eau que d’habitude (au moins un litre et demi par jour), même si vous n’avez pas soif. 

- Evitez les boissons alcoolisées (elles déshydratent) ou fortement sucrées (elles provoquent des crampes d’estomac). 

- Prenez soin des bébés (découvrez-les un maximum à l’intérieur), des jeunes enfants, et des personnes malades, en les hydratant et les rafraîchissant. 

- Restez à l’intérieur, spécialement si vous souffrez de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires. 

- Passez du temps dans un endroit frais. Et pourquoi pas se rafraîchir dans un cinéma, une bibliothèque ou un supermarché ? 

- Rafraîchissez-vous le plus souvent possible. Mouillez-vous le corps et ne lésinez pas à sur les douches et les brumisateurs. 

- Restez au calme et évitez les activités physiques importantes. Oubliez le jogging et le jardinage pendant quelques jours. 

- Protégez-vous du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau. Un coup de soleil ou une insolation peuvent être dangereux. 

- Fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérez durant la nuit. 

- Soyez solidaires. Si, par exemple, une personne peine à porter ses sacs de courses, aidez-la. Inversement, n’hésitez pas à demander de l’aide si vous risquez le malaise. 

 - En cas de coup de chaleur, de fièvre, de fatigue anormale, de problème respiratoire… contactez un médecin.