Plus d'un Belge sur 2 ronfle après 60 ans! Quelles solutions?

Essentielle.be & LaLibre.be Publié le - Mis à jour le

Sciences - Santé

Sujet de plaisanterie pour certains, un enfer pour d’autres, le ronflement n’est pas un problème à prendre à la légère. De multiples conséquences sanitaires en témoignent. Comment y remédier et rétablir le silence dans la chambre à coucher ? Essentielle.be fait le point !

Cette nuisance sonore peut s’avérer cauchemardesque pour celui qui partage le lit d’un ronfleur. En effet, 20 à 30 % des Belges souffrent de ronflements. Une proportion qui varie fortement en fonction du sexe – les hommes sont davantage touchés que les femmes – mais aussi de l’âge : "On estime ainsi que 50 à 60 % des plus de 60 ans présentent des ronflements", indique le Dr Mehdi Khamaktchian, coordinateur de la Clinique du Ronflement du CHU Brugmann.

Les causes du ronflement?

Le ronflement est le bruit produit par la vibration des tissus mous lors de l’écoulement de l’air dans les fosses nasales, la bouche et la gorge durant le sommeil. Les facteurs déclencheurs sont multiples : excès de poids, allergies, alcool, tabagisme, prise de médicaments, anomalie au niveau de l’anatomie des voies respiratoires, etc.

Certains ronflements pouvent atteindre 100 décibels, soit le bruit d’une tronçonneuse ou encore d’un concert de rock ! ”Outre les nuisances, le ronflement peut également entraîner des conséquences sanitaires qui ne doivent pas être sous-estimées tels que des problèmes cardiaques ou vasculaires, des apnées du sommeil, des somnolences diurnes ou encore des troubles de l’érection”, avertit le Dr Mehdi Khamaktchian.

Remèdes et traitements?

Si vous souffrez fortement de ronflement, vous résigner aux boules Quies et au pince-nez n’est pas une solution : il faut agir ! Commencez par consulter votre médecin traitant qui, au besoin, pourra vous aiguiller vers un ORL. Afin de déterminer le traitement adéquat, ce dernier effectuera alors différents examens médicaux (une analyse des fonctions nasales et buccales, une polysomnographie et, pour certains spécialistes, une endoscopie sous sommeil induit).

Tout comme les causes du ronflement, les traitements à envisager sont variés: “Dans la plupart des cas, le traitement commence par des mesures d’hygiène du sommeil : manger sainement, perdre du poids, faire du sport, arrêter la cigarette et la prise d’alcool, etc. Les personnes souffrant d’un syndrome d’apnées du sommeil modéré ou sévère peuvent aussi être soignées par pression positive continue (CPAP – Continuous Positive Airway Pressure). Ce traitement, radical mais contraignant, se présente sous la forme d’un masque placé sur le nez ou la bouche qui applique une pression sur les voies respiratoires afin d’éviter la vibration. Enfin, dans certains cas, une intervention chirurgicale au niveau du nez, de la gorge, de la mâchoire ou de la langue peut être envisagée“.

“Je n’en peux plus de ses ronflements !”

Comme nous le soulignent les témoignages recueillis par Essentielle.be, les ronflements peuvent nuire au bien-être de certains couples. Jérémy Royaux, psychothérapeute indique: "Commencer par en discuter et proposer d’aller consulter un spécialiste. Si la situation devient ingérable, il vaut mieux insister pour que l’autre personne aille consulter et l’informer du fait qu’il existe des solutions ou alors dormir dans une autre chambre. Il ne faut pas hésiter à s’affirmer dans cette situation afin d’éviter de développer soi-même des troubles du sommeil causés par les ronflements intempestifs."

Et ce n'est pas Nathalie, qui a rompu avec son compagnon à cause de cela, qui dira le contraire: ”J’arrivais en retard aux cours, je perdais en concentration, je m’endormais en plein après-midi, j’avais des poches sous les yeux, etc. Cela ne pouvait plus durer ! J’ai alors consulté un pharmacien. Il m’a conseillé d’essayer un pince-nez parfumé à la menthe. Un échec. Après un mois et demi de relation, je me suis rendu compte que je devenais agressive envers lui et me sentais de moins en moins attirée par lui. J’ai commencé à espacer nos rencontres et, finalement, j’ai mis un terme à notre relation."

Découvrez le dossier complet sur Essentielle.be: les causes, les traitements, les témoignages de ronfleurs et de leurs conjoints, ainsi que l'avis de spécialistes.

Publicité clickBoxBanner