Sciences - Santé

La Ligue cardiologique lance un défi aux Belges : 50 millions de pas d’ici fin 2018

Du 24 au 30 septembre 2018, la Ligue cardiologique belge organise la Semaine du cœur, une semaine de sensibilisation nationale dans le but de conscientiser le grand public sur la prévention cardiovasculaire. Cette 39e édition sera consacrée aux maladies cardio-cérébro-vasculaires, à savoir l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral et les artériopathies périphériques. “Les maladies neuro-cardio-vasculaires sont de loin la première cause de mortalité et d’invalidité devant le cancer. Les femmes y sont particulièrement exposées. Les efforts de prévention et de sensibilisation restent primordiaux”, souligne le Dr Christophe Laruelle, cardiologue à la Clinique Saint-Luc, Bouge, Namur.

© IPM

Aussi la Semaine du cœur, qui marque le coup d’envoi du 50e anniversaire de la Ligue cardiologique belge, visera-t-elle à inciter les Belges à prendre soin de leur cœur et de leurs artères.

A cette occasion, la Ligue lancera le 1er octobre sur sa page Facebook “Pas à pas pour la Ligue ! Ensemble, relevons le défi”. Cette action met les Belges au défi de marcher ensemble 50 millions de pas d’ici la fin de l’année. Il suffit de marcher 30 minutes par jour pour baisser les risques d’infarctus de 20 %. Plusieurs célébrités belges ont accepté de relever le défi. Expérience qu’ils partageront sur les réseaux sociaux. En donnant l’exemple, ils encourageront les Belges à faire de même. Les cinquante Belges qui auront fait le plus de pas en octobre, et qui le prouveront en partageant leurs exploits sur la page Facebook de la Ligue, recevront une formation sur les gestes qui sauvent.

Plus d’infos sur les activités de sensibilisation qui seront organisées, notamment dans les centres de revalidation cardiaque : http://liguecardioliga.be