Pourquoi les hommes s’endorment après l’amour ?

Publié le - Mis à jour le

Sciences - Santé

Après avoir fait l’amour, certains hommes ont une irrépressible envie de piquer du nez. Ce comportement s'expliquerait scientifiquement. D'après une étude, le cerveau masculin se met inconsciemment en veille durant l’orgasme.

Des chercheurs français rattachés à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) affirment que les hommes seraient en quelque sorte “programmés” pour s’endormir après l’orgasme.

Avant d’en arriver à cette conclusion, l’équipe du Dr Serge Stoléru a réalisé différents scanners de cerveaux masculins pendant et après un rapport sexuel. Leur objectif était de surveiller les changements dans l’activité cérébrale.

Les scientifiques ont ainsi constaté que le cortex cérébral, siège des pensées conscientes, se met en veille durant l’orgasme. Par ailleurs, ils ont aussi découvert que deux autres régions cérébrales, le cortex cingulaire et l’amygdale, "commandent" au reste du cerveau d’éliminer tout désir sexuel à travers la libération de substances chimiques intervenant dans l’endormissement telles que la sérotonine et les opioïdes.

"Après que les hommes ont eu un orgasme, ils expérimentent généralement une période réfractaire au cours de laquelle ils ne peuvent pas être excités. Pour les femmes, cela semble différent. Elles ne semblent pas avoir une telle période réfractaire et peuvent en demander plus alors que leur partenaire veut juste se reposer", a expliqué Serge Stoléru lors d’une interview accordée au Sunday Times.

Article rédigé par la rédaction d'Essentielle.be

Publicité clickBoxBanner