Sciences - Santé

Avec près de 90.000 participants d'ores et déjà inscrits (89.567 précisément), la deuxième édition de la Tournée minérale est déjà un franc succès. Qu'il s'agisse d'inscriptions entre amis, collègues, membres du même club sportif…, la participation en équipes a augmenté de 38,7 %. Avec parfois des groupes dépassant les 1000 membres!

Autant dire que les organisateurs de l'événement, en l'occurrence la Fondation contre le Cancer et la VAD/De Druglijn, sont ravis.

"Une fois de plus, nous nous réjouissons de l’effet sociétal de cette nouvelle édition, déclare le Dr Mathijs Goossens de la Fondation contre le Cancer. En février, il sera désormais tout à fait normal de refuser un verre d’alcool. Et petit à petit, nous espérons construire une société où il ne sera plus jamais anormal de le faire. Même les personnes qui n’adhèrent pas à la Tournée Minérale vont tout de même – ne fût-ce qu’un instant – réfléchir à leur propre consommation d’alcool. Et c’est notre but : conscientiser les gens sur la place de l’alcool au sein de leur vie. Le but n’est pas de devenir totalement abstinent, mais d’avoir une consommation réfléchie."

Envie de vous inscrire? Il n'est pas trop tard

Si ce mois de février sans alcool commence aujourd'hui, il n'est jamais trop tard pour s'inscrire. La Fondation contre le Cancer et VAD/De Druglijn encouragent chaleureusement les participants à s’inscrire en ligne et encore mieux soutenir la lutte contre le cancer. " Nous remarquons que de nombreuses personnes participent à la Tournée Minérale sans s’inscrire sur le site, explique Mathijs Goossens. Or, vous inscrire aura vraiment un impact : plus le nombre de participants est élevé, plus notre message aura de poids" Avec Consultez le n° exact de participants sur www.tourneeminerale.be . Pour s’inscrire à la Tournée Minérale, trouver ou ajouter un événement dans le calendrier, lancer le défi à des amis, découvrir des recettes et conseils… une seule adresse : www.tourneeminerale.be .

Des bienfaits prouvés par une étude

Organisée par la Fondation contre le Cancer, la première déclinaison belge de l'opération avait séduit 122.460 personnes et permis de récolter quelque 170.000 euros en 2017. A l'heure actuelle, le compteur dépasse les 30.000 euros, soit un dixième du montant visé par les organisateurs. Les effets bénéfiques de "Tournée Minérale" sont confirmés par une enquête menée par l'Université de Gand (UGent). Un changement durable dans les habitudes de consommation des participants à la première édition, même six mois après la fin du défi, a été constaté, selon l'étude. Les résultats ont ainsi montré que la consommation des participants est passée d'environ dix verres par semaine avant l'action, à huit verres par semaine six mois plus tard. Par ailleurs, beaucoup ont déclaré qu'il leur était désormais plus facile de refuser un verre d'alcool.

Toujours d'après l'enquête, huit participants sur dix ont déclaré n'avoir pas bu une goutte d'alcool pendant la campagne. Les participants étaient 41% à déclarer se sentir mieux dans leur peau après ce mois sans alcool. Et pas moins de neuf participants sur dix ont affirmé avoir ressenti au moins un avantage (meilleur sommeil, plus d'énergie, perte de poids...).