Sciences - Santé Les chiffres sont glaçants: plus de 20 000 Belges meurent chaque année des conséquences du tabac. Dans le monde, le bilan dépasse les sept millions de décès. Un fléau qui ne cesse de se propager et contaminer, mais savez-vous réellement ce que contient une cigarette?

La cigarette est le déchet le plus répandu dans l'environnement. Ces déchets contiennent plus de 7000 produits chimiques, toxiques, qui empoisonnent les sols, sans compter les substances cancérigènes. C'est aussi un lourd fardeau économique en termes de dépenses de santé et de pertes de productivité.

La combustion du tabac produit donc de nombreuses substances nocives pour l’organisme dont le goudron, mais pas seulement...

Une "véritable usine chimique"

Cadmium, méthane, ammoniac, méthanol... Ce sont des termes que vous avez déjà peut-être entendus et qu'on retrouve dans les cigarettes. Ces substances nocives ne se retrouvent pas seulement dans la cigarette mais, notamment, dans d'autres objets du quotidien.

Les cigarettes contiennent du cadmium qu'on retrouve aussi dans... les piles. Le cadmium est un métal lourd mettant environ 70 ans à être éliminé de l'organisme. En ce qui concerne le butane, il est aussi présent dans l’essence pour briquets. Quant au méthane, on le retrouve dans le gaz d’égout et dans l’arsenic qui est un poison mortel. C'est un gaz à effet de serre qui nuit sérieusement à notre environnement et qui participe au réchauffement climatique.

Les cigarettes contiennent également de l’ammoniac, aussi présent dans votre nettoyant pour toilettes. Le méthanol est un élément qu'on retrouve sous une forme différente dans le carburant pour fusée. Il existe également l’acide stéarique, composant aussi la cire de bougies.

N'oubliez pas que les substances présentes dans la fumée sont plus dangereuses encore que celles étant inhalées.