Sciences - Santé

Trois Belges sur quatre se trouvent trop gros et ont déjà fait régime, ressort-il d'une enquête réalisée pour le compte d'Omega Pharma, fabriquant notamment les produits amaigrissants "XL-S Medical", dont les résultats sont publiés jeudi. Pas moins de 92% des Belges interrogés reconnaissent vouloir perdre du poids et 74% d'entre eux déclarent avoir déjà entamé un ou plusieurs régimes. Si 85% disent éprouver beaucoup de mal à perdre du poids, 35% affirment tenir le coup jusqu'à l'obtention du résultat escompté.

Le sondage révèle que le Belge ne tient pas compte des saisons pour faire régime: 17% des personnes interrogées souhaitent perdre du poids avant les grandes vacances et 11% à l'approche d'une fête importante, mais elles sont 57% à se préoccuper en permanence de leur poids.

Quant aux méthodes utilisées, 52% se bornent à adapter leurs habitudes alimentaires, alors que 25% ont déjà essayé les pilules amaigrissantes. Soixante-sept pour cent estiment qu'un suivi professionnel peut faciliter la perte de poids.

Mais certains ont des réticences à se confier à un personnel qualifié: 26% éprouvent de la honte et 24% considèrent que la surcharge pondérale n'est pas une vraie maladie et ne nécessite donc pas de dialogue avec du personnel médical. Enfin, 21% ne savent pas comment et avec qui entamer ce dialogue.