Un Belge participe à une mission de la NASA

BELGA Publié le - Mis à jour le

Sciences - Santé

Le biologiste-artiste belge Angelo Vermeulen sera l'unique européen à prendre part à une mission de simulation de mission sur la planète Mars organisée par l'agence spatiale américaine NASA.

Avec cinq autres personnes sélectionnées, il passera 120 jours, dès mars 2013, dans une région volcanique de l'île d'Hawaii.

Dans un habitat, recréé comme sur Mars, ils testeront notamment de nouvelles stratégies de cuisson de la nourriture. Contrairement à la récente expérimentation Mars-500 des agences Roscosmos et ESA à Moscou, cette mission de la NASA sera composée à la fois d'hommes et de femmes.

Selon Angelo Vermeulen, cette nouvelle mission, dans l'isolement le plus complet, devra définir pour la NASA de nouveaux fondements à ce genre d'expérience.

Le projet vise, entre autres, à expérimenter de nouvelle façon de cuisiner et permettre de s'éloigner de la monotonie des plats préparés. Une manière d'amener les astronautes en mission à retrouver un esprit d'équipe au moment de se préparer à manger.

Les cinq autres participants à la mission de la NASA sont les Américains Oleg Abramov, Simon Engler, Kate Greene, Sian Proctor et Yajaira Sierra-Sastre. Tous ont été sélectionnés parmi 700 candidats.

Publicité clickBoxBanner