Sciences - Santé A partir du 1er décembre, la Villa Samson accueillera chiens et chats des patients hospitalisés. Cette initiative à l’UZ Brussel est une première en Belgique. Les bienfaits de la zoothérapie ont pourtant été démontrés dans des études scientifiques.

Assise face à un plateau d’hôpital qui ne semble pas la tenter, d’un bras, Emelyne (*) enlace un chien en peluche qu’elle serre fermement contre elle. De son autre main, la jeune fille longiligne caresse avec un bonheur manifeste Lily, un adorable Cavalier King Charles, en chair, en os et en poils, celui-là. Quelques minutes plus tôt, tout sourire, elle avait pu arpenter le couloir, tenant fièrement le petit chien en laisse.

Hospitalisée à l’UZBrussel depuis cinq semaines pour des troubles du comportement alimentaire, l’adolescente rêve d’avoir un compagnon à quatre pattes à la maison. Ici, à la Villa Samson, qui ouvrira ses portes officiellement le 1er décembre sur le site l’hôpital, Emelyne vit "un moment magique". "J’aime les animaux parce qu’ils nous apportent de l’amitié, nous confie-t-elle. Et quand on n’a pas beaucoup d’amis…"

(...)