Sciences - Santé Des tornades en Belgique... est-ce possible ? A en voir ces images, on y croirait presque. Cette mini-tornade s'est en tout cas produite sur le parking du cinéma Acinapolis de Jambes. Un jeune homme a filmé cette scène rare.

Après plusieurs jours de canicule, une mini-tornade n'est pas à exclure chez nous. Le preuve avec cette vidéo prise par un jeune homme et relayée par nos confrères d'RTL. Ce samedi après-midi, le jeune homme a été témoin du phénomène pendant plusieurs minutes. Cependant, le Monsieur météo de VTM et RTL relativise : "Il ne s’agit pas d’une tornade, mais d’un tourbillon de poussière".

Egalement appelé "dust devil", "les tourbillons de poussière sont un des plus petits membres de la famille des phénomènes de tourbillons atmosphériques isolés. Ils se différencient des tornades classiques de par leur formation par ciel serein ; les tornades étant liées à des nuages convectifs. Nombre d’entre eux passent inaperçus car ils deviennent visibles uniquement lorsqu’ils entraînent de la matière avec eux".