Sciences - Santé

La Princesse Astrid a par ailleurs remis les prix et les bourses 2010, pour un total de 800.000 euros, aux lauréats des fonds pour la recherche médicale scientifique institués au sein de la Fondation. Le Fonds "Recherche scientifique contre le sida" dispose de plus de 2,5 millions d'euros qui proviennent essentiellement des réserves d'une asbl créée par les pouvoirs publics pour dédommager les victimes de transfusions sanguines contaminées par le sida. Or, ces dédommagements se sont révélés inférieurs aux montants prévus.

Les deux premiers lauréats de ce nouveau Fonds sont le professeur Linos Vandekerchove, "Coordinator Translational HIV Research Unit" à l'Université de Gand, qui reçoit 100.000 euros, et le professeur Jack Levy, chef de service du département de pédiatrie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles, qui reçoit 50.000 euros.

Le Fonds a également décidé d'accorder, pendant trois ans, son soutien à l'asbl Breach, une association regroupant les centres de référence Sida en Belgique et qui a comme objectif, entre autres, d'établir une base de données nationale qui permette de suivre aussi bien les patients que l'évolution de la maladie sur le long terme.

Enfin, le Fonds Jeanne & Alice Van de Voorde (recherche médicale en pédiatrie), a attribué cette année 324.000 euros à un projet commun à l'ULB et à la VUB, pour une recherche dirigée vers le développement d'un nouveau test diagnostique de l'infection des enfants par la bactérie responsable de la tuberculose.