Voyage au milieu des galaxies

L. Be. Publié le - Mis à jour le

Vidéo
Sciences - Santé Utilisant les dernières données du Sloan Digital Sky Survey (SDSS) et du Baryon Oscillation Spectroscopic Survey (BOSS), une nouvelle animation nous fait voyager au milieu de quelques 400.000 galaxies. Si cela reste une broutille par rapport à l'immensité de l'Univers, la vidéo n'en est pas moins spectaculaire.

Les scientifiques du SDSS ont récemment publié la carte 3D la plus complète jamais réalisée de l'Univers. Elle est aussi très vaste puis qu'elle compte des galaxies qui se trouvent jusqu'à 7 milliards d'années-lumière de nous. Miguel Aragon, astronome à l'Université Johns Hopkins, et deux de ses collègues, Mark Subbarao du Adler Planetarium et Alex Szalay, se sont basés sur cette carte pour concevoir leur animation. Celle-ci nous fait voyager sur 1,3 milliard d'années-lumière.

Depuis son lancement en 2000, le programme Sloan Digital Sky Survey a pour but de cartographier le cosmos afin de savoir comment celui-ci s'est structuré. Pour les scientifiques, il s'agit également de percer les mystères de l'énergie et de la matière noire, composante principale de l'Univers.

"Nous voulons cartographier le plus grand volume de l'Univers, et utiliser cette carte pour comprendre comment l'expansion de l'Univers s'accélère", a déclaré Daniel Eisenstein, directeur de SDSS-III.

Selon Miguel Aragon, les nouvelles données pourraient être présentées dans un type de "Google Street" dans les semaines à venir.

Publicité clickBoxBanner