LE FESTIVAL «FRANCE CINÉMA» DE FLORENCE CONSACRERA SA 18e ÉDITION, du 4 au 9 novembre, au film noir à la française. Les grands volets de la manifestation consistent en une sélection de films sortis en 2003 en compétition, d'une part, et de l'autre une rétrospective de films noirs célèbres comme «Le Boucher» de Claude Chabrol, «Monsieur Hire» de Patrice Leconte ou «Les Diaboliques» d'Henri-Georges Clouzot.

Un colloque aura pour thème «le polar entre littérature et cinéma» avec l'intervention de Jean-Claude Carrière, scénariste notamment de Jacques Deray, décédé l'été dernier, de l'écrivain Emmanuel Carrère ou du cinéaste Alain Corneau.

Voici la liste des films en compétition au festival «France Cinéma», dont le jury sera présidé par la réalisatrice Francesca Comencini.

«A la petite semaine» de Sam Karmann, «Un couple épatant» de Lucas Belvaux, «Quand tu descendras du ciel» d'Eric Guirado, «La Chose publique» de Mathieu Amalric, «La Petite Lili» de Claude Miller, «Cavale» de Lucas Belvaux, «Violence des échanges en milieu tempéré» de Jean-Marc Moutout, «Stupeur et tremblements» d'Alain Corneau, «Après la vie» de Lucas Belvaux.

L'an dernier, le festival de Florence avait décerné son premier prix à «L'Auberge espagnole» de Cédric Klapisch.

© La Libre Belgique 2003