BRUXELLES En inscrivant huit essais, la sélection de l'hémisphère Sud a largement battu celle du Nord 54-19, samedi à Twickenham, dans un match au profit des victimes du tsunami qui a frappé le 26 décembre plusieurs pays d'Asie du Sud. Le programme alimentaire mondial des Nations unies espère, grâce à ce match de bienfaisance, réunir plus de 2 millions de dollars pour venir en aide aux rescapés des raz de marée. Malgré la présence sur le terrain de certains des meilleurs rugbymen du monde, les velléités offensives des deux sélections ont souvent pâti du manque de cohésion et de repères entre les joueurs. Mais en début de match, un placage dévastateur du Samoan Lima sur l'Italien Bergamasco rappelait aux 30.000 spectateurs que la joute n'aurait rien d'amical. S'appuyant sur une ossature sud-africaine devant et sur le talent d'une ligne de trois-quart bien emmenée par le All Black Mehrtens, la sélection du Sud se montrait rapidement à son avantage et atteignait la pause sur le score de 28-12. La seconde période fut encore plus à l'avantage des joueurs des antipodes, qui marquèrent quatre nouveaux essais, l'arrière australien Latham, élu homme du match, en profitant pour inscrire un doublé.

A moins d'une semaine de la 4e journée du Tournoi des Six Nations, le trois-quarts centre Gordon d'Arcy, qui a manqué les deux derniers matches de l'Irlande à cause d'une blessure aux adducteurs, figure dans le groupe de 32 joueurs retenus pour affronter la France. Les Irlandais, qui comptent trois victoires en autant de matches dans le Tournoi, sont en course pour remporter leur premier sacre depuis 1985, voire leur premier Grand Chelem depuis 1948.

Retour des Belgium Barbarians

Les Belgium Barbarians participeront du 24 au 29 mars prochain au second Tanger 7's. Les Belges seront versés dans la poule B en compagnie de Grenade (Esp), de Casablanca (Mar) et d'une équipe composée des coopérants français au Maroc. La moyenne d'âge de l'équipe est particulièrement jeune puisque tous les joueurs ont entre 19 et 22 ans.

LE SUPER 12 (2e journée)

Vendredi: Auckland Blues (N-Z) - Queensland Reds (Aus) 18-15; ACT Brumbies (Aus) - Northern Bulls (AfS) 21-19. Samedi: Otago Highlanders (N-Z) - Western Stormers (AfS) 16-16; Canterbury Crusaders (N-Z) - Waikato Chiefs (N-Z) 50-18; Coastal Sharks (AfS) - New South Wales Waratahs (Aus) 13-36; Golden Cats (AfS) - Wellington Hurricanes (N-Zl) 32-45.

le classement: 1. Waratahs 10 points; 2. Hurricanes 9; 3. Brumbies 9; 4. Blues 8; 5. Stormers 6; 6. Crusaders 5; 7. Cats 5; 8. Bulls 2; 9. Reds 1; 10. Highlanders 0; 11. Sharks 0; 12. Chiefs 0.

© Les Sports 2005