La cellule sportive de l’Association Francophone de Golf (AFG) vient de lancer de nouveaux outils de travail en matière golfique. Inspirés des méthodes des Français et des Suédois, ils seront à la disposition des clubs francophones en septembre prochain, alors qu’ils ont déjà été accueillis avec succès dans les clubs-pilotes de Rigenée, du Haras, de Durbuy et du Mont Garni.

"Au départ, l’idée était de donner aux clubs les moyens d’évaluer de manière objective les progrès des jeunes, tout en donnant à ceux-ci l’envie de travailler leur jeu de manière ludique et didactique", nous commente Florence Descampe, responsable de la cellule sportive de l’AFG.

A l’instar de ce qui se fait en ski (étoiles) ou en judo (ceintures), l’AFG a ainsi créé les "Badges Clubs". De différentes couleurs (vert, rouge, bleu, jaune et blanc), ces badges seront attribués aux jeunes après le passage de tests d’évaluation. "Le badge blanc sera la dernière étape avant le passage au terrain et le traditionnel test d’aptitude", poursuit Florence Descampe.

Ces badges ne sont pas simplement un nouveau "gadget", mais correspondent à un niveau technique que le jeune golfeur devra atteindre via un score minimum requis (SMR) réalisé lors des tests, comme cela sera expliqué dans son carnet individuel.

Coach technique de l’équipe nationale suédoise, Henrik Lundqvist, consultant de l’AFG, a élaboré avec le pro français Jean-Christian Lassagne ces différents tests, basés principalement sur le petit jeu (putting, pitching, sorties de bunkers, approches de 40, 60 et 80 m). Ces tests, que vous pouvez découvrir sur www.afgolf.be/test/index, ont comme particularité d’être réalisés avec une seule balle en un seul essai. Ils sont ainsi proches de la réalité, et demandent une concentration maximale. Ils permettent aux joueurs de comprendre que chaque coup est différent et que la répétition de coups à l’entraînement n’est pas l’unique gage de performance.

Lors de la présentation à la presse, les différents journalistes ont eu l’occasion de tester ces tests. Pour les joueurs de tous niveaux, nous recommandons d’ores et déjà celui des "50 putts". La mise en place idéale consiste à choisir 10 trous sur un putting green, assez rapide et avec de la pente, et à placer sur chacun des situations de putt de 1, 2, 3, 4 et 5 m, sur des lignes différentes. Objectif : réaliser à chaque fois un et un seul putt. Au niveau de la grille d’évaluation de l’AFG, réaliser un score de 83-85 correspond à un handicap 12, 80-82 un handicap 7, 75-76 est le niveau scratch, 71-72 le niveau Challenge Tour, 69-70 le niveau European Tour et moins de 69 la World Class. Ce genre de test vous démontrera certainement qu’il vous reste encore du travail avant d’y parvenir !

Infos sur les badges et les tests disponibles sur www.afgolf.be