Les 20 et 21·09

Le programme complet des activités organisées dans le cadre des Journées du Patrimoineà Bruxelles est disponible via la brochure (sur demande au 0800 40 400) ou sur le site internet www.monument.irisnet.be

Anderlecht

Académie des Beaux-Arts

Découverte du labyrinthe de bâtiments et des ateliers (Animation). L'imprimerie industrielle ASAR, qui date des années 60, et la maison néo-Renaissance Vandenpeereboom forment le site singulier de l'Academie voor Beeldende Kunsten Anderlecht. Il sera possible de découvrir ces bâtiments et ateliers et de prendre des renseignements sur les différentes filières de formation proposées. Visites guidées uniquement en néerlandais à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h. Le S. de 10 à 17h.

Place de la Vaillance, 17 1070 Bruxelles

Centre d'Etudes et de Documentation "Guerres et Sociétés contemporaines"

Visites guidées. Restauré il y a quelques années, l'ancien siège de la Prévoyance sociale abrite aujourd'hui une institution scientifique fédérale, ainsi que les bureaux et les archives de la Direction générale Victimes de la guerre. Le bâtiment Art Nouveau tardif, qui avait été conçu en 1911, se révélait déjà trop petit en 1930 pour accueillir les services en pleine expansion de la Prévoyance sociale. A l'extérieur, l'étage inférieur reçut un décor combinant le marbre, le granit vert et les mosaïques bleues, tandis que l'intérieur fut complètement rénové. Utilisant le marbre noir et des éléments métalliques, la salle des guichets surprend par ses qualités décoratives exceptionnelles. Visites guidées de la coupole et de la tour des archives à 12h et 16h. Le D. de 10 à 18h.

Square de l'Aviation, 29·31 1070 Bruxelles

CERIA

Visites guidées - Exposition "Ceria 1958·2008 : un campus en évolution". Seize bâtiments composent ce campus qui abrite six instituts d'enseignement, une bibliothèque, une piscine, un hall omnisports, un théâtre et un internat. Visites guidées à 10h, 11h30, 14h30 et 16h par groupes de max. 25 pers. Rendez-vous à l'entrée du site. Les visites se termineront au complexe sportif (rue des Grives, n° 51). Accès aux bâtiments uniquement par visites guidées. Le S. de 10 à 16h30.

Avenue E. Gryson, 1 1070 Bruxelles

Dans le Parc Astrid

Le Quartier du Scherdemael et le Park System d'Anderlecht. Touchant à la fois à l'architecture, à l'urbanisme et au paysagisme, cette promenade portera principalement sur l'analyse du quartier de Scherdemael, l'un des maillons forts du "Park System" d'Anderlecht. Cette planification urbaine, typique des années 50 et 60, se référait à la fameuse Charte d'Athènes dans laquelle nombre d'architectes et d'urbanistes élaboraient, en 1933, une nouvelle façon de vivre ensemble, suivant le triple credo "Soleil, Verdure, Espace". Départ : pavillon Reine Fabiola, dans le parc Astrid (entrée côté square E. Rombaux/Hôpital Bracops). Fin de la promenade à la station de métro Veeweyde. Réservation indispensable au 02 526 83 30. Groupes de max. 25 pers. Les S. et D. à 10h30.

1070 Bruxelles

Golf miniature d'Anderlecht

Ouverture gratuite. Dès 1956, l'administration communale d'Anderlecht imagine d'implanter sur son territoire un golf miniature, et ce dans le cadre du "Park System". Il compte dix-huit jeux aménagés dans un jardin pittoresque agrémenté de bosquets, de rocailles et de parterres et dont l'élément central est une pièce d'eau surplombée d'une terrasse panoramique. Les S. et D. de 12h30 à 17h.

Avenue Cl. Debussy (au coin des avenues Guillaume Stassart et du Roi soldat) 1070 Bruxelles

Infor Femmes

Ohé les moussaillons, Atomium en vue ! (Exposition). Cette exposition, réalisée par les enfants de l'école de devoirs SAFA, s'adresse aux enfants mais aussi aux adultes. A travers leur regard, les visiteurs pourront découvrir les artistes et les célébrités de l'époque, la musique et les danses, démonstrations à l'appui. On aura même droit à un vrai-faux JT et au témoignage d'une hôtesse de l'Expo. Animations à 11h et 13h30. Les S. et D. de 11 à 15h.

Avenue Clemenceau, 23 1070 Bruxelles

Pavillon Reine Fabiola

Anderlecht, mouvance 58 (Exposition). L'esprit 58... Temps de création de nouveaux quartiers, temps d'expériences urbanistiques comme le "Park System"... Les années 50 et 60 ont donné lieu à des réalisations architecturales d'un grand intérêt. Par le biais de documents photographiques et télévisuels de l'époque (films sur la vie anderlechtoise dans les années 50), l'exposition proposera un état des lieux de cette bouillonnante période. Le Parc Astrid, créé en 1908, est remis au goût du jour en 1958 par l'ajout de diverses infrastructures, dont le Pavillon Reine Fabiola et les Cascatelles. Récemment restaurées, ces dernières seront en fonction tout le week-end. Les S. et D. de 10 à 16h.

Dans le Parc Astrid (entrée côté square Egide Rombaux/Hôpital Bracops) 1070 Bruxelles

Auderghem

Dans la commune

Petits trésors de Saint-Julien à Auderghem (Promenade). Cette promenade permettra de découvrir une facette étonnante d'Auderghem au fil de bâtiments méconnus, comme l'église Saint-Julien ou la Résidence Arduenna Silva. Départ : devant l'église Saint-Julien, avenue Gabriel-Emile Lebon, 1. Réservation indispensable au 02 563 61 53. Groupes de max. 25 pers. Les S. et D. à 10h, 12h et 14h.

1160 Bruxelles

Bruxelles

Archives de la Ville de Bruxelles

Dans l'intimité de 58. La Vie quotidienne à Bruxelles dans les années 50 (Exposition). L'exposition retracera l'atmosphère et le "style années 50" par une évocation des arts décoratifs et ménagers, mais aussi par le biais de l'architecture. Visites guidées toutes les demi-heures. Du 20·09 au 24·12. Les S. et D. de 10 à 18h, ensuite du L. au V. de 8 à 16h et le D. de 11 à 17h

Rue des Tanneurs, 65 1000 Bruxelles

Bains de Bruxelles

Accès uniquement par visites guidées. En 1949, l'architecte Maurice Van Nieuwenhuyse conçut les plans d'un édifice de bains pour la Ville de Bruxelles. Les travaux commencèrent en 1950 pour s'achever trois ans plus tard. En adoptant le style Paquebot, l'architecte imitait les bains de la Sauvenière à Liège. Visites guidées en continu (dernier départ à 15h30). Les S. et D. de 10 à 16h30.

Rue du Chevreuil, 28 1000 Bruxelles

Banque Nationale de Belgique

Un autre regard sur la Banque nationale de Belgique (Animations). Dans le cadre de l'ouverture du hall Van Goethem de la Banque nationale de Belgique, diverses activités destinées aux adultes et aux familles avec des enfants (dès 6 ans) seront proposées par Patrimoine à roulettes, avec la complicité des occupants des lieux. Explications données sur le hall Van Goethem et sa fonction. Exposition "Marcel Van Goethem, modernisme et lumière". Les S. et D. dès 10h (dernier atelier à 17h).

Boulevard de Berlaimont, 3 1000 Bruxelles

Bibliothèque royale de Belgique

Visites guidées. La Bibliothèque royale de Belgique, appelée aussi Albertine en l'honneur du roi Albert Ier, d'une architecture classicisante, est influencée par le style officiel et académique de la fin des années 30. Présentation de journaux et magazines relatifs à l'Expo 58. Visites guidées à 11h30 et à 15h. Réservation souhaitée au 02 519 53 72. Le S. de 10 à 17h.

Boulevard de l'Empereur, 4 - Mont des Arts 1000 Bruxelles

www.kbr.be

Cour des Comptes

Visite libre. L'édifice présente une partie ancienne qui donne sur la Place Royale, s'intégrant à l'ensemble néoclassique érigé entre 1776 et 1781. Le bâtiment fut acheté en 1886 par Philippe, comte de Flandre et frère de Léopold II. L'aménagement intérieur illustre tous les styles en vogue au XIXe siècle, du néobaroque au néorococo. La Cour des Comptes y est installée depuis 1984. Le D. de 11 à 17h.

Rue de la Régence, 2 1000 Bruxelles

Dans le centre

Bruxelles autrement (Circuit en bus). Le tour partira à la découverte de l'évolution urbanistique de Bruxelles depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui. La jonction Nord-Midi, l'implantation des institutions européennes, l'aménagement du quartier Nord, le site de la Cité administrative de l'Etat, les grands travaux routiers, le "démontage-remontage" des tours de bureaux, l'extension du quartier européen... seront notamment abordés. Réservation indispensable au 02 219 33 45. Groupes de max. 45 pers. Départ : devant l'hôtel Métropole (place de Brouckère). Le S. à 10h, 11h, 14h et 15h.

Bruxelles, métropole revisitée (Circuit en bus). A la veille de l'Expo 58, les promenades le long des boulevards de la petite ceinture sont sacrifiées en faveur de la circulation automobile. Les travaux de modernisation créent une brèche entre la ville et le flâneur. La ceinture emprunte les anciens boulevards du XIXe siècle et confère à la ville un visage métropolitain digne de ce nom. Départ : place Cardinal Mercier. Réservation indispensable au 0496 38 85 94. Groupes de max. 45 pers. Le S. à 10h et 14h.

En turbo traction, le grand bond en avant de l'architecture (Circuit en bus). L'Expo 58 a donné un formidable élan à l'architecture. Tournant résolument le dos au passé, elle a popularisé des formes inédites et de nouveaux matériaux. Le mouvement, largement inspiré par les architectes américains, se révèle dominé dans les années 50·60 par André Jacqmain, Renaat Braem, Constantin Brodzk... Départ : au pied de la statue du Cardinal Mercier sur le côté droit de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule. Réservation indispensable au 02 673 18 35. Groupes de max. 45 pers. Le S. à 10h30 et 14h30.

Impact de l'Expo 58 sur le coeur de la ville (Promenade). Les organisateurs de l'Expo 58 ne ménagèrent pas leur peine pour faire de la nation, et de sa capitale en particulier, une vitrine de l'hospitalité et du progrès. La cicatrice laissée par la jonction ferroviaire Nord-Midi fut peu à peu pansée par des édifices monumentaux. La galerie Ravenstein assurait de surcroît une nouvelle liaison entre le haut et le bas de la ville. Départ : devant le point info, dans la salle des guichets de la gare Centrale. Le S. à 10 et 14h.

La Jonction Nord-Midi (Promenade). Ce parcours retracera l'historique de cette jonction communément appelée jonction Nord-Midi. Départ : parvis de l'église Notre-Dame de la Chapelle. Réservation indispensable au 02 219 33 45. Le D. à 10h, 11h, 14h et 15h.

La Ville au rythme de la vie... (Promenade). Dès les années 50, afin de faciliter la circulation automobile, Bruxelles a élargi ses boulevards et creusé tunnels et parkings. Dans le domaine des transports publics, elle a créé un nouvel axe de communication entre les gares du Midi et du Nord, la fameuse "jonction", s'est dotée d'un métro... Comment ces projets modernes répondant à des besoins nouveaux s'intègrent-ils à la cité ancienne ? Départ : salle des guichets de la gare centrale. Réservation indispensable au 02 673 18 35. Les S. et D. à 10h30 et 14h30.

Les Tours mal aimées (Circuit en bus). Dans les années 50·60, on construisit des tours, mal aimées par la suite : la tour des Finances, la tour Martini, l'Hilton..., tours que l'on tente aujourd'hui de raser ou de "rhabiller". Mais on oublie parfois que des expérimentations techniques les ont accompagnées (jardins suspendus, façades légères, coques minces, voiles tendus, etc.). Départ : place Cardinal Mercier. Réservation indispensable au 0496 38 85 94. Groupes de max. 45 pers. Le S. à 10h et 14h.

Une jonction ferrovière pleine de surprises (Promenade). Le long de cette promenade, les curieux découvriront les grandes réalisations de cette époque : la Cité administrative de l'Etat, la Banque Nationale de Belgique, la Gare centrale ou encore le Mont des Arts. Il sera question d'architecture, mais aussi d'histoire (qu'y avait-il à ces endroits auparavant ? ) et de culture. Départ : devant l'Hôtel de Ville de Bruxelles (bureau du BITC), sur la Grand-Place. Réservation indispensable au 02 548 04 48. Groupes de max. 25 pers. Les S. et D. à 10h, 13h et 15h.

Vers le bonheur (Rallye accompagné). Lors de ce rallye interactif, les participants joueront avec leurs sens et découvriront le patrimoine bruxellois depuis la Seconde Guerre mondiale. Architecture, patrimoine, bande dessinée, mode de vie, design, plastique, matériaux... seront commentés et mis en scène par le biais d'animations et d'épreuves interactives. Départ : Halles Saint-Géry (place Saint-Géry). Réservation indispensable au 0496 38 85 94. Groupes de max. 25 pers. Le S. à 14h, 14h20 et 14h40.

1000 Bruxelles

Dans le métro

L'Art dans le métro (Promenade). La balade ira à la découverte de cette gigantesque galerie d'art souterraine où le métro, bien plus que simple moyen de transport, s'impose comme un passage vers l'art de notre temps. Départ : entrée de la station de métro Parc, au coin des rues Royale et de la Loi. Réservation indispensable au 02 563 61 53. Groupes de max. 25 pers. Les S. et D. à 10h, 12h et 14h.

1000 Bruxelles

Dans divers lieux

Sélection du patron. Les associations "Brukselbinnenstebuiten" et "Onthaal en Promotie Brussel" ont sélectionné trente bâtiments rarement ouverts au public. Cette sélection se traduit en trois circuits. Le premier consiste en une promenade à pied au centre de Bruxelles. Le deuxième utilise les transports en commun afin de se rendre au point de départ d'un autre circuit pédestre. Le dernier se déroule en totalité au moyen des transports en commun. Ces circuits sont disponibles soit chez "Brukselbinnenstebuiten" (rue du Houblon, 47) ou à l'OPB (place de la Monnaie - rue des Princes, 8), soit les S. et D., de 10h à 16h30, au stand de "Brukselbinnenstebuiten", situé dans les Halles Saint-Géry. Les S. et D.

1000 Bruxelles

www.opbrussel.be

Ecole royale militaire

Visites guidées. Autrefois installée dans les bâtiments de l'abbaye de la Cambre, l'Ecole royale militaire fut relogée en 1909 dans un complexe construit d'après les plans de l'architecte Henri Maquet. Ce dernier choisit un style néoclassique monumental qui illustre la persistance de ce goût au début du XXe siècle, mais aussi le choix stylistique opéré par Léopold II qui souhaitait voir ce courant présider aux développements architecturaux de la capitale. A l'intérieur, un escalier monumental conduit à un grand auditoire qui forme, avec la chapelle aux vitraux Art Nouveau, un ensemble décoratif de belle prestance. Le D. de 10 à 18h.

Avenue de la Renaissance, 30 1000 Bruxelles

Gare Bruxelles-Congrès

Exposition et projection de documentaires. L'exposition "Bruxelles Moderne" présentera un ensemble de clichés originaux et inédits de Bruxelles dans les années 50. Des projections sur Bruxelles seront également proposées. "La Cité administrative de l'Etat. Histoire d'une utopie à vendre" (les S. et D. à 11h, 13h et 15h) et "Les Brunfaut" (les S. et D. en boucle). Les S. et D. de 10 à 18h.

Boulevard Pacheco 1000 Bruxelles

Halles Saint-Géry

Bruxelles 50 et 60. En 1958, l'Expo universelle s'ouvre à Bruxelles. L'exposition est une découverte du patrimoine bruxellois de cette époque. Du 16·08 au 26·10. Du Ma. au S. ainsi que les 20 et 21·09 de 10 à 18h.

L'Expérience photographique internationale des monuments (Picture trees - Exposition). Pour cette 11e édition, plus de 700 élèves issus de 37 écoles bruxelloises d'enseignement primaire et secondaire ont sillonné les rues de Bruxelles pour faire partager leur regard sur la région et son patrimoine. Sur l'ensemble des photos, 26 ont été retenues. Les visiteurs pourront les découvrir, de même que les photos sélectionnées dans les autres pays participants. Du 05·09 au 26·10. Tous les jours de 10 à 18h.

Place Saint-Géry, 1 1000 Bruxelles

Institut Pachéco

Visites guidées. La construction du bâtiment s'échelonna entre 1824 et 1827, lorsque les locaux où les béguines prodiguaient les soins devinrent trop exigus. Les plans furent confiés à l'architecte Henri Partoes, qui fut également chargé de réaménager le quartier qui bénéficia d'une urbanisation avec, en points d'orgue, le Grand Hospice et l'église Saint-Jean-Baptiste du Béguinage. Visites guidées: le S. à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h et le D. à 14h, 15h, 16h et 17h. Le S. de 10 à 18h, le D. de 14 à 18h.

Rue du Grand Hospice, 7 1000 Bruxelles

Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA)

Visites des laboratoires, des ateliers de restauration, de la photothèque et des ateliers photographiques. Terminé en 1962, le bâtiment qui abrite l'Institut royal du Patrimoine artistique fut le premier au monde à avoir été conçu pour faciliter l'approche interdisciplinaire des oeuvres d'art. L'institution fête cette année ses 60 ans. Les S. et D. de 10 à 17h.

Parc du Cinquantenaire, 1 1000 Bruxelles

KBC Arenberg - Anciens magasins Wolfers

Visites guidées. En 1909, les frères Wolfers s'adressent à Victor Horta pour dessiner le projet de leurs nouveaux magasins. L'architecte conçoit un vaste ensemble, articulé autour d'un puits de lumière central. Le rez-de-chaussée est aujourd'hui occupé par la KBC qui racheta le bâtiment en 1969 et le transforma radicalement, ne conservant des éléments d'origine que le lustre, deux petites salles et l'escalier monumental. Visites guidées en continu par groupes de max. 20 pers. Les S. et D. de 10 à 18h.

Rue d'Arenberg, 11 1000 Bruxelles

Mont des Arts

Le Mont des Arts et ses environs, un laboratoire pour le futur (Promenade). Bruxelles a connu une série de transformations majeures, notamment en vue de l'Expo 58. Le Mont des Arts en est un exemple significatif. Plusieurs architectes travaillèrent à sa réalisation, tandis que le jardin fut conçu par René Péchère. Deux vestiges de l'Expo 58 peuvent encore y être admirés : l'oreille tourbillonnante de Calder et le carillon musical. Cette promenade permettra également de découvrir d'autres bâtiments créés dans le cadre de l'Expo, et se terminera à la Cité administrative de l'Etat. Départ : statue du Roi Albert Ier, en bas du Monts des Arts. Réservation indispensable au 02 569 27 74. Groupes de max. 22 pers. Les S. et D. à 13h30.

Le Mont des Arts : une plate-forme culturelle (Promenade). Lors de cette visite, les promeneurs découvriront les enjeux de l'implantation du Mont des Arts dans le quartier et les utopies qui y présidèrent. Options urbanistiques, architectes et bâtiments seront analysés. Départ : Fontaine de Calder, en haut du Mont des Arts. Réserv. indispensable au 0496 38 85 94. Groupes de max. 25 pers. Le D. à 10h et 14h.

1000 Bruxelles

Palais de la Nation

Visite balisée et animations. Haut lieu de la vie politique de notre pays, le Palais de la Nation, siège de la Chambre des représentants et du Sénat, fut construit entre 1778 et 1783 et occupe le centre de la vaste composition architecturale de style néoclassique qui ferme le côté nord du parc Royal. Visite balisée à l'aide d'une brochure. Parcours-découverte pour les enfants de 6 à 12 ans. Questionnaire-jeu sur le Parlement fédéral. Le S. de 10 à 18h.

Place de la Nation 1000 Bruxelles

Palais des Académies

Visites guidées. Le Palais des Académies fut construit entre 1823 et 1826 à l'intention du prince d'Orange. Le bâtiment, de style néoclassique, conserve un grand escalier, quelques beaux salons aux parquets marquetés ainsi qu'une salle de bal aux dimensions grandioses. Visites guidées en continu par groupes de max. 20 pers. Le D. de 10 à 18h.

Rue Ducale, 1 1000 Bruxelles

Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale

Visites guidées. L'aile de style Beaux-Arts, par laquelle on pénètre, est l'oeuvre de l'architecte Georges Hano. Elle abrite aujourd'hui les salles de commission et de réunion du Parlement bruxellois ainsi qu'une vaste "salle des glaces" réservée aux manifestations officielles. A l'intérieur, un jardin suspendu dissimule un ensemble de salles polyvalentes. Visites guidées en continu. Le D. de 10 à 18h.

Rue du Lombard, 69 1000 Bruxelles

Porte de Hal

Visite libre. La deuxième enceinte de la ville, construite à partir de 1356, était longue de huit kilomètres et garnie de sept portes imposantes. La Porte de Hal constitue l'ultime vestige de cette enceinte, dont le démantèlement débuta dès la fin du XVIIIe siècle. Elle fut épargnée car elle servait alors de prison. Aménagée en musée dès 1847, elle fut agrandie et transformée en 1870. Aujourd'hui, c'est le lieu idéal pour découvrir le passé fortifié de la capitale grâce à un ensemble de maquettes, de reconstructions virtuelles, de documents iconographiques... Les S. et D. de 10 à 17h.

Boulevard du Midi 1000 Bruxelles

Royal Tennis Club de Belgique

Explications dès la formation d'un groupe. Situé en intérieur d'îlot, non loin de l'avenue Louise, le Royal Tennis Club de Belgique fut le premier espace couvert du genre en Belgique et le théâtre de grandes manifestations de tennis comme la Coupe Davis ou le championnat de Belgique. Les S. et D. de 10 à 18h.

Rue du Beau Site, 26 1000 Bruxelles

Site archéologique du Coudenberg

Visites guidées. L'immense palais du Coudenberg disparut au XVIIIe siècle, d'abord victime d'un incendie en 1731 puis démoli plus de quarante ans plus tard pour faire place au quartier royal. Des fouilles archéologiques ont mis au jour, dans les sous-sols du quartier, des vestiges de différents éléments constitutifs du palais et de son environnement urbain. Les vestiges de l'ancien hôtel d'Hoogstraeten et sa galerie gothique seront exceptionnellement ouverts au public avant les travaux d'installation du Musée du Coudenberg qui ouvrira ses portes en février 2009. Les S. et D. toutes les heures de 10 à 17h (dernière visite).

Place Royale, 9 1000 Bruxelles

Site de la Cité administrative de l'Etat

Promenades à travers le site (Accès uniquement aux jardins, pas de visites intérieures). Occupant un quartier partiellement modelé au milieu du XIXe siècle par Jean-Pierre Cluysenaer et très délabré au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Cité administrative de l'Etat abritait, jusqu'il y a peu, les services de plusieurs ministères. Quant aux jardins, embellis de sculptures signées de Nat Neujean et de Michel Olyff, ils furent dessinés par René Pechère. Rendez-vous devant la Colonne du Congrès, place du Congrès. Réservation indispensable au 02 410 99 50. Les S. et D. à 10h30 et 13h.

Boulevard du Jardin botanique - Rue Royale 1000 Bruxelles

Solvay Sports

Visites guidées. Succédant à un bâtiment plus ancien de style éclectique affecté à la même fonction, le clubhouse Solvay Sports se compose d'un terrain de football, de terrains de basket et de tennis ainsi que d'une plaine de jeux. Le bâtiment principal a été construit en 1961 d'après les plans de l'architecte André Belpalme. Visites guidées les S. et D. à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h. Les S. et D. de 10 à 17h.

Avenue du Pérou, 80 1000 Bruxelles

Sur le boulevard Albert II

Le Quartier Manhattan : un peu de rêve américain à Bruxelles ? (Promenade). Au moment de l'achèvement de la jonction Nord-Midi en 1952, l'idée voit le jour de transformer les environs de la nouvelle gare du Nord en un quartier d'affaires à l'image du modèle américain. Ce projet est très ambitieux : un quartier populaire fut rasé. Mais le succès ne fut pas au rendez-vous : seulement trois tours s'élevèrent sur ce vaste espace sinistré. Départ : devant le bâtiment d'Euroclear, boulevard Albert II, n° 1. Réservation indispensable au 02 673 19 35. Le S. à 14h30, le D. à 10h30, 14h30 et 17h30.

1000 Bruxelles

SYNERGID - Ancien hôtel Van Eetvelde

Visites guidées. L'hôtel Van Eetvelde constitue sans doute l'une des réalisations les plus abouties de Victor Horta. Elle confirme son génie pour l'agencement des volumes, la diffusion de la lumière et l'utilisation de matériaux colorés. En façade, l'architecte privilégie les structures métalliques. A l'intérieur, une rotonde accueille la cage d'escalier et une imposante verrière filtre la lumière naturelle. Visites guidées en continu par groupes de max. 15 pers. Les S. et D. de 14 à 17h.

Avenue Palmerston, 4 1000 Bruxelles

Temples maçonniques

Visites guidées et conférence. En 1909, la Loge maçonnique sollicita de la Ville l'autorisation de bâtir un nouveau lieu de réunion. Les plans furent confiés à l'architecte Bonduelle qui finit l'ensemble en 1910. La façade néoclassique renferme trois temples de style égyptien, impressionnants par leurs colonnes papyriformes et l'ampleur de leurs proportions. Stucs, boiseries et marbre complètent l'ornementation. Visites guidées dès la formation d'un groupe. Conférence "Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?" les S. et D. à 14h. Les S. et D. de 10 à 18h.

Rue de Laeken, 79 1000 Bruxelles

Théâtre royal de la Monnaie

Visites libres et guidées. Le théâtre fut érigé au début du XIXe siècle d'après les plans de l'architecte français Louis-Emmanuel Damesme. La grande salle de Joseph Poelaert, créée en 1855·1856 et récemment restaurée, accueille tout au long de l'année chefs d'orchestre, chorégraphes, artistes plasticiens, chanteurs et metteurs en scène de renommée internationale. Le S. de 10 à 16h, le D. de 10 à 12h.

Place de la Monnaie 1000 Bruxelles

Tour & Taxis

Visites guidées et exposition. A la fin du XIXe siècle, des intérêts ferroviaires, douaniers et maritimes donnent naissance au site de Tour & Taxis. Toutes les potentialités de la fonte, du béton armé, de l'acier et du verre furent exploitées pour édifier entre 1903 et 1907, sur des terrains marécageux, les entrepôts et les structures qui existent encore aujourd'hui. Récemment restauré, le site abrite des commerces et des bureaux, tandis que l'entrepôt voisin accueille désormais de nombreuses manifestations culturelles. Visites guidées les S. et D. à 10, 12, 14 et 16h. Réservation indispensable au 02 410 99 50. Groupes de max. 25 pers. Visite guidée en langue des signes les S. et D. à 12h. Une exposition sur l'histoire du site sera également proposée. Les S. et D. de 10 à 18h.

Avenue du Port, 86C 1000 Bruxelles

Etterbeek

Albert Hall

Visite libre et animations. Dessiné en 1932 par l'architecte Meuleman, le bâtiment abritait à l'époque une salle de cinéma, l'Albert Hall, ainsi qu'une salle de bal, le Roseland. L'édifice présente un style Art Déco épuré avec des balustrades en fer forgé, des stucs dorés et autres escaliers monumentaux. Entièrement rénové, le Complexe accueille aujourd'hui événements culturels, réceptions privées, séminaires et expositions. Projection en boucle d'un film sur l'Expo 58. Après-midi dansante dans la salle Roseland (de 14 à 18h). Le D. de 10 à 18h.

Avenue Pirmez, 9 1040 Bruxelles

Bibliothèque Solvay

Visites guidées. Construit à l'initiative de l'industriel mécène Ernest Solvay, l'édifice qui accueillait jadis un Institut de Sociologie est connu de nos jours sous le nom de "Bibliothèque Solvay". Dotée d'une salle de lecture abondamment éclairée par de larges baies, la bibliothèque cachait aussi derrière ses façades Art Nouveau nombre de cabinets individuels. Le bâtiment a fait l'objet d'une importante rénovation dans les années 90, et accueille aujourd'hui de nombreux événements. Visites guidées en continu par groupes de max. 30 pers. Les S. et D. de 10 à 18h.

Parc Léopold - Rue Belliard, 137 1040 Bruxelles

Concert Noble

Visites guidées. Le nom de Concert Noble remonte à 1785, époque à laquelle les archiducs Albert de Saxe-Teschen et Marie-Christine d'Autriche créent cette société de rencontre réservée aux membres de la noblesse. En 1873, la Société du Concert Noble décide de construire les salles de fête actuelles dans le quartier Léopold, là où la noblesse belge possède ses résidences urbaines. L'architecte Hendrik Beyaert imagine une succession de salons aux décorations de style Louis XVI. Le lieu est aujourd'hui englobé dans un complexe de bureaux respectant la valeur artistique et historique du monument ainsi que son environnement. Le D. à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Rue d'Arlon, 82 1040 Bruxelles

Conseil d'Etat

Visites guidées et exposition. Le Conseil d'Etat occupe, depuis 1948, le palais du comte Vandernoot, marquis d'Assche, qui fut construit d'après les plans de l'architecte Alphonse Balat entre 1858 et 1860. L'ordonnance de la façade évoque la Renaissance italienne, et plus particulièrement le palais Farnèse à Rome. Deux éléments singuliers retiendront l'attention des visiteurs : la polychromie des matériaux et l'entrée monumentale. Albert Ier en fit sa résidence de 1901 à 1909, et c'est là que naquit le futur roi Léopold III. Visites guidées sur l'histoire des bâtiments et du Conseil d'Etat les S. et D. toutes les heures dès 10h15. Exposition de photographies de 1938, époque à laquelle l'hôtel d'Assche était la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis. Les S. et D. de 10 à 18h.

Rue de la Science, 33 1040 Bruxelles

Dans la commune

Le Patrimoine etterbeekois depuis la Seconde Guerre mondiale (Animations). Dans l'ensemble, le boom immobilier des années 50 et 60 a produit des immeubles à appartements ou de bureaux rompant par leur gabarit et l'aspect monotone de leurs façades avec le bâti des axes les plus prestigieux de la commune. Les visiteurs découvriront certains de ces lieux par le biais d'une exposition et par un libre parcours fléché à la découverte des lieux repris dans l'exposition grâce à une brochure. Départ de la maison communale d'Etterbeek. Exposition accessible les S. et D. de 10 à 17h et du 08 au 21·09, de 9 à 16h. Les S. et D.

1040 Bruxelles

Parlement Européen

Visites guidées. L'immense paquebot de verre qui abrite le Parlement européen se profile à l'arrière de la gare du Luxembourg dont les proportions, en comparaison, semblent bien menues. De part et d'autre de l'ancienne gare, qui sera intégrée dans le site, des extensions du Parlement européen sont en construction. Visites guidées en continu par groupes de max. 20 pers. Les S. et D. de 10 à 18h.

Rue Wiertz 1040 Bruxelles

Ganshoren

Annexe de la Maison communale

Visites guidées en langue des signes. Une annexe de l'administration communale de Ganshoren a élu domicile dans une maison qui abritait, à l'origine, les bureaux des architectes Raoul Brunswyck et Odon Wathelet. C'est d'ailleurs eux qui la dessinèrent en 1965. Visite en langue des signes à 14h30. Les S. et D. de 14 à 18h.

Avenue de Villegas, 31 1083 Bruxelles

Dans la commune

L'Evolution urbaine de Ganshoren (Animations). A travers deux activités, les curieux pourront découvrir l'évolution urbaine de Ganshoren, qui connut un démarrage rapide après la Seconde Guerre mondiale : une exposition de photographies dans l'annexe de la maison communale (avenue de Villegas, 31) et des animations pour les enfants (de 6 à 12 ans) consistant en des jeux photos (dans le parc communal, derrière la maison communale). Les S. et D. de 14 à 18h.

1083 Bruxelles

Dans les Villas

Les Villas dans les Villas (Animations). A Ganshoren, on trouve de grandes étendues vertes au pied d'immeubles de plusieurs étages. Les tours ont radicalement transformé le paysage plutôt campagnard de la commune qui compte plus de 1300 logements sociaux regroupés sous l'appellation "Les Villas de Ganshoren". Une exposition de photographies commentée par un employé des Villas mènera le visiteur à l'endroit même où tout a commencé. Dans les halls d'entrée des immeubles situés avenues J. Peereboom, Van Overbeke et des 9 provinces. Les S. et D. de 10 à 18h.

1083 Bruxelles

Eglise Saint-Martin

Visites guidées. L'église fut construite en 1970 par l'architecte Jean Gilson. On y observe des vitraux créés par le maître-verrier Meersman ainsi qu'un très bel orgue des Frères Van Bever (1889). Visites guidées le S. à 14h et le D. à 14h30 et 16h30. Le S. de 14 à 16h, le D. de 14 à 18h.

Place Reine Fabiola 1083 Bruxelles

Ixelles

Avenue Louise

Métamorphoses d'une poseuse : l'avenue Louise (Promenade). L'avenue Louise aligne les commerces de luxe dans son célèbre goulet et ses galeries et, suivant les modes, se transforme en une mosaïque de styles architecturaux, alternant hôtels de maître nostalgiques, beaux immeubles résidentiels des années 50 et 60 et constructions plus récentes... Une promenade pour la découvrir à pied, cette fois. Départ : sortie métro Louise (devant le glacier), à l'angle des avenues Louise et de la Toison d'Or. Réservation indispensable au 02 673 18 35. Groupes de max. 25 pers. Le D. à 10h30 et 14h30.

1050 Bruxelles

Centre Lumen

Visite et accueil années 60 - Animations - Tournage de deux courts métrages. Différentes activités seront proposées pendant tout le week-end : visite et accueil "années 60" (les S. et D. de 10 à 18h). Les S. et D. de 15 à 18h : animation "En attendant l'artiste..." : tournage de deux courts métrages style années 60 avec la participation des habitants d'Ixelles et d'ailleurs (tenue années 60 souhaitée), exposition de photographies et de plans de la salle à l'époque de sa construction. Les S. et D. de 10 à 18h.

Chaussée de Boondael, 32·36 1050 Bruxelles

D'Ieteren

Visites guidées. Voir focus ci-dessous. Accès uniquement par visites guidées en continu par groupes de max. 15 pers. Les S. et D. de 10 à 16h.

Rue du Mail, 50 1050 Bruxelles

Dans la commune

Les Brunfaut, une famille d'architectes engagés (Promenade à vélo). Proches du parti socialiste, les Brunfaut furent associés à de nombreux programmes liés à l'essor du mouvement ouvrier et coopératif : immeubles d'habitation à bon marché, cités-jardins, siège des journaux et organes du parti... Lors de cette promenade, on découvrira essentiellement des oeuvres de Gaston et Maxime Brunfaut, actifs durant les années 50. Départ : Maison des Cyclistes (rue de Londres, 15). Réservation indispensable au 02 502 73 55. Possibilité de louer des vélos au point de départ (7 euros pour 4 heures), uniquement le samedi. Le S. à 14h30 et le D. à 10h30 et 14h30.

1050 Bruxelles

Dans le quartier du Solbosch

L'Aménagement du quartier du Solbosch (Promenade). Cette promenade fera découvrir le quartier du Solbosch, dont l'aménagement fut mis en oeuvre après la Seconde Guerre mondiale. Elle sera centrée sur les réalisations architecturales d'après 1945 (années 50 et 60) et sur la transposition de l'esprit moderniste par les milieux de la promotion immobilière. Départ : Centre de Calcul de l'ULB, avenue Buyl, 91. Les S. et D. à 11h et 15h.

1050 Bruxelles

Dans les Galeries Louise

Louise en 58 (Animations). Lors de ce week-end, deux activités seront proposées. Design, splendeur des bâtiments, optimisme et renouveau seront mis à l'honneur par le biais d'un parcours-promenade agrémenté d'un concours avec questionnaire à choix multiples (surprise pour tous les participants). Parallèlement, une exposition permettra de découvrir les fastes des galeries et du quartier, au départ de nombreux documents, dessins originaux, photographies et revues d'époque disposés dans la galerie et replacés dans leur contexte. Départ : goulet Louise. Pour l'exposition : entrées avenue Louise et Place Stéphanie. Les S. et D. de 10 à 18h.

1050 Bruxelles

Dans plusieurs communes

Découverte nocturne du Nord-Ouest de la Région. Cette découverte nocturne de bâtiments caractéristiques du Style 58 et des différents styles qui lui succédèrent passera par les communes de Jette, Laeken et Ganshoren. Elle se fera en rue mais aussi à travers les nombreux espaces verts du Nord-Ouest de la région bruxelloise. Départ : devant la gare de Jette, place Cardinal Mercier. Réservation au 0498 58 88 74 ou par mail : rando_nocturne@hotmail.com. Le S. à 20h15.

Expo 58 : avant-après (Promenade à vélo). A l'occasion du Dimanche sans voiture, Pro Velo balisera trois circuits qui permettront de découvrir les lieux accessibles. Les trois circuits, à suivre individuellement ou avec un guide, s'accompagneront d'une carte/brochure. Les boucles proposées seront longues d'une dizaine de kilomètres. Visites accompagnées le D. à 11h, 14h et 16h. Départ : Maison des Cyclistes (rue de Londres, 15), stand Pro Velo (à proximité de la station de métro Mérode), point Velo NoORD (Gare du Nord, sortie vers Rogier). Réservation indispensable au 02 502 73 55. En raison du Dimanche sans voiture, il est vivement conseillé de venir avec son propre vélo. Le D.

1050 Bruxelles

Eglise apostolique arménienne de Sainte-Marie-Madeleine

Ouverture. Si la première pierre fut posée le 14 novembre 1986, l'église sera officiellement consacrée et inaugurée le 6 mai 1990. L'architecte Haik Mardikian, qui fut chargé de la concevoir, s'est inspiré de l'église de la Sainte-Croix de l'île d'Aktamar, sur le lac de Van, en Anatolie. Les S. et D. de 10 à 18h.

Rue Kindermans, 1 1050 Bruxelles

Flagey - Ancien Institut national de Radiodiffusion

Visites guidées. Oeuvre de l'architecte Joseph Diongre, l'INR est l'un des premiers bâtiments de radiodiffusion au monde. Inauguré en 1938, il a rapidement été reconnu pour le caractère unique de son architecture et les qualités acoustiques de ses studios. La plupart des salles ont conservé leur mobilier d'origine. Le paquebot fut racheté en 1998 par la société anonyme Maison de la Radio Flagey. Classé et entièrement restauré, le bâtiment a rouvert ses portes au public en 2002. Il est aujourd'hui un lieu incontournable de la vie culturelle de la capitale abritant studios, salles de concerts et de cinéma, bureaux et commerces. Le D. à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Place Sainte-Croix 1050 Bruxelles

Haute Ecole Paul-Henri Spaak (Département social IESSID)

Exposition de photographies anciennes. Conçu par les architectes Paul Vincent et Robert Decastiaux en 1953, le bâtiment combinait à l'origine deux parties distinctes : les locaux de formation regroupant les salles de classe, les bureaux réservés à l'administration de l'établissement, la salle de fêtes, la salle de gymnastique, la bibliothèque et la salle de lecture; l'internat qui se compose d'une quarantaine de chambres, d'une cuisine, d'un restaurant, d'une salle de jeux et d'une infirmerie. Les S. et D. de 10 à 16h.

Rue de l'Abbaye, 26 1050 Bruxelles

Maison des Associations internationales

Visites guidées. En 1953, les architectes René Aerts et Paul Ramon construisent l'école coloniale de la rue de Washington. Le bâtiment à structure en béton armé abrite aujourd'hui les bureaux de la Maison des Associations Internationales, centre de séminaires et de conférences déclaré d'utilité publique depuis 1982. Accès uniquement par visites guidées à 10h, 11h, 12h, 14h et 15h. Le S. de 10 à 16h.

Rue Washington, 40 1050 Bruxelles

Musée d'Architecture - La Loge

Belgique 58 (Exposition). Cette exposition s'attachera à présenter des formes architecturales et décoratives significatives du style 58 en Belgique, à travers des dessins, photographies, maquettes, affiches, revues d'époque, mobilier... Elle sera complétée par la reconstitution d'un living. Parcourant le site de l'Exposition universelle, un diaporama, "Enchantement de Bruxelles", réalisé par Pierre Arty et Gaston Lulsens en 1958, sera également présenté en boucle. Visites guidées les S. et D. à 11h, 13h, 14h30 et 16h. Les S. et D. de 10 à 18h.

Rue de l'Ermitage, 86 1050 Bruxelles

Vrije Universiteit Brussel (Rectorat, Auditoire Q, maisons d'étudiants et Kultuurkaffee)

Visites guidées et exposition. Voir focus page X. Visites guidées du rectorat et du campus dès la formation d'un groupe. Départ : à l'entrée du rectorat. Exposition sur l'oeuvre de Willy Van Der Meeren et de Renaat Braem (au Kultuurkaffee). Cette exposition se déroulera jusqu'au 15·10. Les S. et D. de 10 à 18h.

Boulevard de la Plaine (entrée 13) ou boulevard du Triomphe (entrée 6) 1050 Bruxelles

Jette

Ancienne demeure abbatiale de Dieleghem

Expo 58. Souvenirs, souvenirs... (Exposition). Cette exposition abordera, par le biais de documents anciens et de photographies, les réalisations architecturales de l'époque dans la commune de Jette. Elle montrera l'évolution du paysage et évoquera les sites jettois disparus. Du mobilier de l'époque et des souvenirs de l'Expo 58 seront également présentés. Concerts par les professeurs de l'Académie de musique de Jette le D. à 14h et 16h. Du 23·08 au 21·09. Du Ma. au V. de 14 à 17h, les S. et D. de 10 à 18h.

Rue J. Tiebackx, 14 1090 Bruxelles

Dans la commune

Jette à bicyclette (Promenade guidée à vélo). Dans la commune, l'urbanisation s'est intensifiée dès les années 50. Cette promenade d'environ 10 km ira à la découverte de l'architecture d'après-guerre. Le parcours s'achèvera à l'ancienne demeure abbatiale de Dieleghem où se tient l'exposition "Expo 58. Souvenirs, souvenirs...". Départ : devant la gare de Jette, place Cardinal Mercier. Réservation au 0474 62 82 66 ou par mail : annemie-maes@skynet.be. Groupes de max. 25 pers. Le D. à 14h.

1090 Bruxelles

Koekelberg

Basilique du Sacré-Coeur de Koekelberg

Visites guidées. C'est à l'initiative de Léopold II que le projet de construire un édifice religieux à cet endroit naquit. Le souverain souhaitait voir s'élever un monument qui surpasserait le Sacré-Coeur de Paris. Il soumit son projet à l'Etat, qui refusa de débloquer des fonds. Le roi se tourna alors vers l'Eglise, mais il dut attendre 1905 pour que la première pierre de la basilique soit posée à l'occasion du 75e anniversaire de la Belgique. La construction fut interrompue par la Première Guerre mondiale, et ce n'est qu'en 1930 que le chantier fut repris. La basilique, bien qu'inachevée, fut consacrée en 1951. Manifeste d'un Art Déco religieux, l'édifice se distingue par des volumes intérieurs aux proportions remarquables. Visites guidées le S. à 10h, 11h, 12h, 15h et 16h et le D. à 13h, 14h, 15h et 16h. Le S. de 10 à 18h, le D. de 13 à 18h.

Parvis de la Basilique, 1 1081 Bruxelles

Laeken

Centre pédagogique du Parc Astrid

Ouverture. Conçu par l'architecte Victor-Gaston Martiny, ce bâtiment en arc de cercle était destiné à accueillir les enfants dont les parents souhaitaient visiter l'Expo 58. Joliment baptisé "Royaume des Enfants", il a finalement été reconverti en école primaire et a subi quelques transformations mineures. Les S. et D. de 10 à 12h et de 15 à 18h.

Avenue de Madrid, 100 1020 Bruxelles

La Cité Modèle

Exposition - Visites guidées... La Cité Modèle fut construite à l'initiative de Fernand Brunfaut, architecte et éminent responsable socialiste, qui voulait ainsi illustrer la politique belge du logement social à l'occasion de l'Expo 58. Plusieurs activités seront proposées dans la Cité Modèle outre les promenades ci-dessous : une exposition "La Cité Modèle d'hier, d'aujourd'hui et de demain", retraçant, à l'occasion de son 50e anniversaire, l'histoire de cet ensemble depuis sa création jusqu'à sa rénovation future (du 20·09 au 03·10) et une promenade guidée pour une découverte architecturale et sociale de la Cité, se clôturant par une vue panoramique depuis l'une des tours, les S. et D. à 13h, 14h, 15h, 16h et 17h. Rendez-vous à l'entrée de la station de métro Roi Baudouin (sortie avenue des Citronniers). Visites guidées en langue des signes les S. et D. à 16h. Les S. et D. de 10 à 18h.

La Cité Modèle 58 au Heysel (Promenade). La Cité Modèle comporte douze immeubles à appartements qui ont été érigés sur un terrain légèrement vallonné de 17 hectares. L'ensemble a été doté d'un centre culturel, d'une bibliothèque, d'un supermarché, de terrains de sport et de jeu ainsi que de nombreux espaces verts. La promenade permettra de découvrir cette ville idéale selon les vues et les idéaux de l'époque. Lieu de départ : devant la Cité Culture, allée des Rubis. Uniquement en néerlandais. Les S. et D. à 10h30, 12h30, 14h30 et 16h30.

La Cité Modèle et sa végétation (Promenade). Lors de la construction de la Cité, de très nombreux arbres d'une remarquable diversité furent plantés. On trouve encore actuellement sur le site des sous-bois forestiers, des buissons d'ornement, des arbres indigènes, des espèces exotiques, des petits fruitiers, un verger, de hauts rideaux de peupliers, de magnifiques spécimens isolés, deux arbres aux feuilles étonnantes ainsi que des espèces horticoles rarissimes. Départ : sortie de la station de métro Roi Baudouin. Les S. et D. à 10 et 14h.

Allée des Rubis 1020 Bruxelles

Piscine de Laeken

Visite guidée en langue des signes. Les travaux de construction de la piscine de Laeken débutèrent en 1969, à une époque où la plupart des communes, tout au moins à Bruxelles, disposaient d'un bassin public, voire d'une piscine englobée dans un véritable complexe sportif, comme c'est le cas ici. L'inauguration eut lieu en 1972. Visite guidée le S. à 10h30. Le S. de 10 à 18h.

Rue du Champ de l'Eglise, 73·89 1020 Bruxelles

Sur le Plateau du Heysel

Architecture, transport et paysage urbain naturel : l'Expo 58, un demi-siècle plus tard... (Promenade). Lors de cette promenade accompagnée, l'accent sera mis sur les grandes réalisations architecturales et infrastructurelles directement ou indirectement liées aux moyens de transport (voiture, avion, espace...) mis à l'honneur à l'Expo 58. Départ : devant l'église Saint-Lambert, place Saint-Lambert. Réservation indispensable au 0477 06 70 77. Les S. et D. à 13h30.

Expo 58 Déjà View (Promenade guidée ou individuelle). Equipés d'un viewmaster, d'un lecteur de MP3 et d'un petit plan, les visiteurs partiront à la recherche des vestiges de l'Expo 58 sur le Plateau du Heysel. Un clic sur le viewmaster permettra de découvrir à quoi le lieu ressemblait il y a un demi-siècle, tout en écoutant les souvenirs des visiteurs et du personnel de l'époque. Uniquement en néerlandais. Départ : Théâtre américain (avenue du Gros Tilleul, 2). Réservation indispensable au 03 224 10 52 ou par mail info.cultuur@vtb.be. Les S. et D. à 13h30.

L'Expo 58 : vers un monde plus humain ? (Promenade). Une visite des vestiges de l'Exposition universelle de 1958, replacée dans son contexte historique et illustrée par des images et des objets d'époque. Départ : devant l'église Saint-Lambert, place Saint-Lambert. Le D. à 14h15.

Le Heysel à loisir... (Promenade). Dans la station de métro Heysel, une gigantesque fresque très colorée rappellera l'ambiance de l'Expo : artistes, sportifs, inventeurs et inventions qui en furent les vedettes. Dans l'ombre de l'Atomium, le palais du Centenaire sera "relooké" pour l'occasion. Cinquante ans plus tard, le site reste voué aux loisirs : Kinépolis, l'Océade, la Belgique Joyeuse où s'amuse le petit Spirou... A côté du stade de foot, sur les quais de la station roi Baudouin, une envolée d'oiseaux guidera les visiteurs vers la Cité Modèle. Départ : station de métro Heysel (devant le panneau explicatif de la station, sur le quai central). Réservation indispensable au 02 673 18 35. Groupes de max. 25 pers. Le S. à 14h30 et le D. à 10h30 et 14h30.

Le Heysel : un fameux complexe ! (Promenade). Si l'Atomium reste l'attraction principale de ce que l'on nomme désormais le Plateau du Heysel, il faut admettre qu'un nombre important d'autres activités s'y sont développées depuis 1935 : palais d'expositions, centre de loisirs, planétarium, terrains de sport, espaces verts, restaurants... s'y côtoient. Départ : devant le Salon 58, avenue de l'Atomium. Réservation indispensable au 0496 38 85 94. Le D. à 10h et 14h.

Le Plateau du Heysel en langue des signes (Promenade à vélo). Cette promenade à travers le Plateau du Heysel, ancien site de l'Expo 58, permettra de découvrir les quelques lieux accessibles à l'occasion de ces Journées. A chaque étape, le guide donnera à tous (sportifs ou non) un bref historique du site en langue des signes. Informations : nicolas.rettmann@sourdcom.be. Départ : devant le Salon 58 (avenue de l'Atomium n° 6). Le D. à 10h30.

Le Plateau du Heysel : avant, pendant et après l'Expo 58 (Promenade). Sur base d'anciennes cartes postales et de documents divers, cette promenade donnera un aperçu de ce à quoi ressemblait le plateau du Heysel avant l'Expo 58, de l'implantation des différents pavillons et attractions et de ce qui reste encore actuellement. Départ : entrée du parc Colonial (en face de l'église Saint-Lambert), à l'intersection de l'avenue Jean Sobieski et du boulevard du Centenaire. Le S. à 14h et 16h et le D. à 10h, 14h et 16h.

1020 Bruxelles

Théâtre américain (VRT)

Visites guidées et exposition. Aujourd'hui occupé par la VRT qui y a installé une partie de ses archives, des décors, des studios et des ateliers, le pavillon que les Etats-Unis avaient fait construire à l'occasion de l'Expo 58 est l'un des derniers témoins de ce grand événement. Une exposition de photographies et de documents anciens y sera proposée dans la rotonde. Visites guidées du bâtiment et des collections du musée, les S. et D. à 11h, 12h, 14h, 15h et 16h. Les S. et D. de 11 à 17h.

Avenue du Gros Tilleul, 2 1020 Bruxelles

Molenbeek

saint -

Dans la commune

Le Logement moyen, quelques exemples de réalisations récentes (Circuit en bus). Depuis le début des années 90, la Société de Développement régional de Bruxelles construit des logements conventionnés destinés à des familles à revenus moyens. Lors de ce circuit, quelques réalisations récentes seront présentées. Départ : station de métro Comte de Flandre (sortie côté canal). Le S. à 10h30.

1080 Bruxelles

Dans les alentours du Boulevard Edmond Machtens

Bruxelles 50 et 60 à Molenbeek-Saint-Jean (Promenade). Cette promenade emmènera le visiteur à la rencontre d'un quartier populaire et très aéré. Un itinéraire hors des sentiers battus permettra de découvrir des réalisations étonnantes et variées. Départ : devant le bâtiment situé boulevard Edmond Machtens. Réservation indispensable au 02 563 61 53. Groupes de max. 25 pers. Les S. et D. à 11h et 14h.

1080 Bruxelles

Grange du Château du Karreveld

Molenbeek-Saint-Jean et l'Expo 58 (Exposition). Les travaux d'infrastructure effectués à l'occasion de l'Expo 58 ont fortement modifié le paysage urbanistique de la commune. Cette exposition permettra aussi de découvrir ce que sont devenus certains éléments de l'Expo comme le pavillon de Grande-Bretagne. Visite guidée à 14h. Les S. et D. de 10 à 18h.

Avenue J. de la Hoese, 32 1080 Bruxelles

Piscine olympique Louis Namèche

Visite guidée. Seule piscine publique de dimension olympique dans la Région de Bruxelles-Capitale, sa structure fait alterner des vides et des pleins grâce à l'utilisation de parois vitrées et de béton. Visites de la piscine et de la salle des machines les S. et D. à 14h30. Les S. et D. de 10 à 18h.

Rue Van Kalck, 93 1080 Bruxelles

Saint - gilles

Ecole communale Peter Pan

Visites guidées. La construction s'articule autour de deux phases : une première, de 1962 à 1966, et une seconde, de 1970 à 1973, la "phase d'élargissement", consistant en un exhaussement des deux ailes principales. Le complexe accueille une crèche, une école maternelle et une école primaire, une partie de l'Académie des Beaux-Arts et deux organisations culturelles. Visites guidées à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h. Les S. et D. de 10 à 18h.

Rue de la Rhétorique, 13 1060 Bruxelles

Eglise Sainte-Alène

Visites guidées. Oeuvre des architectes Roger Bastin et Jacques Dupuis, l'église, au dépouillement étudié, présente trois nefs de même hauteur, séparées par des piliers droits surmontés d'intéressants chapiteaux et d'arcs en plein cintre. Visites guidées le S. à 10h30 et 15h et le D. à 15h. Le S. de 10 à 17h, le D. de 12 à 17h.

Avenue des Villas, 51 1060 Bruxelles

Institut supérieur d'Architecture Saint-Luc

Exposition. Exposition de projets et de réalisations d'architecture contemporaine à Bruxelles dont les auteurs sont des architectes, professeurs à l'Institut supérieur d'Architecture Saint-Luc de Bruxelles. Les S. et D. de 14 à 18h.

Rue d'Irlande, 58 1060 Bruxelles

Saint - josse

ten

Centre Marignan

Visites guidées. Bien qu'il ne soit plus en activité en tant que cinéma, le Marignan accroche encore le regard du public par son petit guichet central en forme de cylindre et son entrée monumentale en entonnoir dont l'auvent est timbré d'une lettre M et d'une fleur de lys en néon. Visites guidées à 13h, 14h, 15h, 16h et 17h. Ces visites partiront du Centre Marignan et se termineront au Mirano Continental. Le D. de 13 à 18h.

Chaussée de Louvain, 33 1210 Bruxelles

Mirano Continental

Expositions - Projection d'images - Visites guidées. Faisant presque face au cinéma Marignan, le Mirano Continental fut transformé en 1981. Le bâtiment, qui disposait d'une salle de 600 places, fut érigé sous la houlette de l'architecte René Ajoux. Plusieurs expositions seront organisées : on pourra y voir des plans, photographies, documents d'archives... sur l'ancien cinéma Mirano Continental et sur les soirées et événements qui s'y sont déroulés, des années 80 à nos jours. Avec également des projections d'images audiovisuelles de l'ancien cinéma et de l'exploitation actuelle. Visites guidées à 13h, 14h, 15h, 16h et 17h. Ces visites partiront du Centre Marignan et se termineront au Mirano Continental. Le D. de 13 à 18h.

Chaussée de Louvain, 38 1210 Bruxelles

Schaerbeek

Dans la commune

Les Abords du boulevard Léopold III à Schaerbeek (Promenade). Le développement de l'aéroport de Zaventem, à la fin des années 50, va donner aux abords du boulevard Léopold III un visage nouveau. On conçoit d'amples immeubles à appartements : les Résidences Wahis (1957) et Europa I (1959). En 1958, le "Quartier des Jardins" se construit, combinant des ensembles de trois à quatre maisons et un petit centre commercial. Départ : devant l'Ecole communale n° 16, boulevard Léopold III. Les S. et D. à 14 het 15h30.

Schaerbeek ou l'évolution d'une commune après la Seconde Guerre mondiale (Circuit à vélo). Grands projets urbains de l'époque et nouvelles conceptions architecturales seront abordés. Le parcours sera également placé sous le signe de la conduite d'un vélo en ville, alliant sécurité et respect du code de la route. Départ : Place Meiser (coin avenue Cambier). Pas de location de vélo possible sur place. Les S. et D. à 15h (inscriptions dès 14h).

Sur les chemins de la modernité. Schaerbeek 1950·1970 (Promenade). Cette promenade permettra de présenter quelques réalisations caractéristiques du paysage urbain schaerbeekois entre la Libération et la construction de la tour Brusilia. Tout cela sera illustré notamment par un parcours à travers le "Quartier des fleurs", où cohabitent des constructions d'esprit Art Déco avec de nombreux immeubles représentatifs des années 50 et 60. Départ : devant l'entrée du Neptunium, place de Houffalize. Le S. à 14h30.

1030 Bruxelles

Dans le quartier de la gare Bruxelles-Nord

Impact de l'Expo 58, du quartier Nord au centre-ville (Promenade). Le grand déploiement architectural de l'Expo 58 fut l'occasion de transformer Bruxelles en une ville moderne, au prix de quelques bouleversements majeurs pour le centre-ville. Départ : devant le point info, dans la salle des guichets de la gare du Nord. La promenade sera également l'occasion de redécouvrir la gare, ce long vaisseau accolé au rail, dominé par une tour, édifiée après la destruction de la gare située auparavant à hauteur de l'actuelle place Rogier. Le D. à 10 et 14h.

1030 Bruxelles

Ecole communale n° 16

Atelier pour enfants "Back to the fifties" (dès 4 ans, accompagnés d'un adulte). Art Basics for Children (ABC) organise un atelier autour de l'atmosphère magique des années 50 à partir des carrelages colorés qui décorent le lieu. Les enfants pourront reproduire les motifs des carrelages, créer des broches, construire un mobile ou encore fabriquer un spoutnik ou un robot. Les S. et D. de 14 à 18h.

Boulevard Léopold III, 31 1030 Bruxelles

La Maison ABC

Un espace de jeu et de découverte pour les enfants (Animations). Art Basics for Children (ABC) développe depuis 2000 des expositions interactives en Belgique et à l'étranger. Au début de l'année 2008, l'association a ouvert la maison ABC, un bâtiment industriel rénové de 1600 m². Diverses activités seront proposées : à l'atelier textile, à l'atelier bois et métal, à l'atelier papier... Le grand studio proposera un maniement des éléments de la nature (pour fabriquer un bateau ou créer un jardin, par exemple) et le crèche-café accueillera les visiteurs pour un moment de détente ou pour un jeu de société. Pour les enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leur famille. Les S. et D. de 11 à 17h.

Place Gaucheret, 13 1030 Bruxelles

Piscine Le Neptunium

Visites guidées - Explications - Exposition. L'édifice, inauguré en 1957, fut conçu par l'architecte communal Laurent Senterre pour abriter la piscine de Schaerbeek. Trois artistes s'occupèrent de la décoration intérieure au terme d'un concours (dont Géo De Vlamynck). Des explications seront données sur la mosaïque de Géo De Vlamynck et sur ses réalisations. On pourra également y voir des photographies, des plans et du mobilier dessiné par l'architecte communal Laurent Senterre. Visites guidées les S. et D. à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h. Les S. et D. de 10 à 18h.

Rue de Jérusalem, 56 1030 Bruxelles

Synagogue sépharade

Visites guidées. Inscrite sous un arc en plein-cintre dont la forme semble se prolonger au niveau de la toiture, la façade écran en béton armé se signale par son originalité. Elle laisse filtrer la lumière qui baigne l'intérieur de l'édifice. Imaginée par l'architecte Remy Van der Looven, elle fut construite en 1962. Visites guidées à 10h30, 12h, 13h30, 15h et 16h30. Le D. de 10 à 18h.

Rue du Pavillon, 47 1030 Bruxelles

Uccle

Centre culturel

Visites guidées - Exposition. L'édifice, contemporain de l'Atomium, fut construit d'après des plans signés par l'architecte Léon Stynen et fut inauguré en 1958. L'entrée principale, que l'architecte avait conçue décentrée, entièrement vitrée et protégée par un auvent en béton, vient d'être remplacée par un cube de verre de plus grande dimension donnant accès au hall. Visite de la scène, des coulisses et des loges dès la formation d'un groupe. Exposition "llustrations sur les chansons de Julos Beaucarne". Le S. de 10 à 18h, le D. de 13h30 à 18h.

Rue Rouge, 47 1180 Bruxelles

Dans la commune

Architecture et nature à Uccle (Promenades). Les années 50 et 60 virent naître beaucoup de nouvelles constructions que l'on pourra découvrir grâce à diverses promenades organisées par la Ligue des Amis du Kauwberg : "Le Parc Brugmann et la piscine Longchamp" (les S. et D. à 13h, lieu de départ : devant la piscine Longchamp), "Le Kinsendael et une habitation de l'avenue Groelstveld" (les S. et D. à 14h30, lieu de départ : devant le n° 27 de l'avenue Groelstveld), "Le Parc de Wolvendael et le Centre culturel et artistique d'Uccle" (les S. et D. à 15h, lieu de départ : Centre culturel d'Uccle), "Le Bois de Verrewinkel et la maison-atelier d'Olivier Strebelle" (les S. et D. à 16h, lieu de départ : devant la maison-atelier d'Olivier Strebelle, avenue Dolez n° 586 à Uccle). Les S. et D.

Uccle, une commune d'avant-garde architecturale (Promenade à vélo). Après la Seconde Guerre mondiale, Uccle offrait encore beaucoup de terrains à bâtir. Des constructions audacieuses y virent le jour dans des quartiers résidentiels de prestige comme celui du Prince d'Orange ou de l'Observatoire. Plus tard, la commune se dota d'une piscine qui demeure un très bel exemple de l'architecture des années 60. Départ : carrefour des Attelages (Bois de la Cambre). Réservation indispensable au 02 502 73 55. Possibilité de louer des vélos au point de départ (7 euros pour 4 heures), uniquement le samedi. Le S. à 14h30 et le D. à 10h30 et 14h30.

Vivantes villas à Uccle (Circuit en bus). De Jean Dumont à Jacques Dupuis, les plus illustres architectes d'après-guerre ont trouvé dans la commune un lieu de prédilection pour leurs réalisations. A front de rue ou blotties dans leur domaine, les villas enchantent encore aujourd'hui par leur inventivité. Départ : devant le n° 41 de l'avenue Brunard. Réservation indispensable au 02 563 61 53. Le S. à 10h et 14h.

1180 Bruxelles

La Ferme Rose

Architecture coloniale de 1945 à 1960 (Exposition). Cette exposition de photographies d'archives et de particuliers ayant vécu au Congo à cette époque permettra aux visiteurs d'apprécier l'architecture coloniale. Les S. et D. de 10 à 18h.

Autour de 58 (Expositions). Deux expositions sont organisées par la Ligue des Amis du Kauwberg. La première présentera des clichés inédits de Charles Léon Jacques, photographe amateur, qui feront revivre l'Expo 58. La seconde mettra à l'honneur la flèche du génie civil, créée par l'architecte Van Dosselaere et par l'ingénieur André Paduart, en collaboration avec Gustave Moussiaux et Jacques Moeschal. Les expos se dérouleront dans le grenier. Le S. de 10 à 15h30 et de 17 à 18h, le D. de 10 à 18h.

Avenue De Fré, 44 1180 Bruxelles

Pavillon 58 Fitness Club

Autour d'un ancien pavillon de l'Expo 58 (Exposition). Cette exposition, organisée dans un ancien pavillon de l'Expo 58, présentera de beaux témoins ucclois de l'architecture des années 50 et 60, à commencer par le pavillon lui-même. La visite sera complétée par des promenades soulignant l'intérêt patrimonial et historique de ce coin d'Uccle. Les S. et D. de 14 à 18h (promenades à 14h et 16h).

Rue de Verrewinkel, 97 1180 Bruxelles

Watermael -

boitsfort

AXA-Royale Belge

Visites guidées. Plus de 30 ans après sa construction, le bâtiment du siège social d'AXA Belgium reste toujours aussi actuel. Les imposantes façades rideaux constituées de verre réfléchissant serti d'acier patiné constituaient, à l'époque, une véritable première en Belgique. Visites guidées sur l'architecture du bâtiment et sur les oeuvres d'art présentes, entre 10h15 et 12h30 et entre 13h30 et 18h (dernier départ à 17h). Exposition sur l'architecture des lieux. Le D. de 10 à 18h.

Boulevard du Souverain, 25 1170 Bruxelles

Woluwe

saint -

Complexe sportif Poséidon

Visites guidées des infrastructures et exposition. La piscine Poséidon fut inaugurée en 1964. C'est l'architecte Isia Isgour qui proposa les deux hautes façades entièrement vitrées. Une exposition y sera visible : "Le Sport à Woluwe-Saint-Lambert, avant et après 1958". Visites guidées les S. et D. à 10h15, 11h15, 14h15, 15h15, 16h15, 17h15. Les S. et D. de 10 à 12h et de 14 à 18h.

Avenue des Vaillants, 2 1200 Bruxelles

Dans la commune

Woluwe-Saint-Lambert. Les Trente Glorieuses 1945·1975 (Circuit en bus). Le public ira à la découverte des éléments majeurs de l'architecture et de l'équipement collectif local, témoins de la transformation radicale du paysage woluwéen de l'après-guerre. Le circuit montrera l'un des derniers souvenirs de l'Expo 58, le "Lion rugissant", oeuvre de Raymond de Meester de Betzenbroeck, qui accueillait les visiteurs à l'entrée de la vaste passerelle surplombant une partie de l'Exposition universelle. Départ : Complexe sportif Poséidon. Réservation indispensable au 02 762 62 11. Groupes de max. 45 pers. Le S. à 11h, 14h et 16h.

1200 Bruxelles

Site de Louvain-en-Woluwe (UCL)

Visites guidées. Faisant suite à l'éclatement linguistique des universités du pays, la création du campus de la faculté de Médecine de l'UCL suit de près la construction de l'hôpital Saint-Luc, oeuvre de l'architecte Henri Montois. Départ: à la sortie de la station de métro Alma. Les S. et D. à 10h, 11h30, 14h30 et 16h.

1200 Bruxelles

Woluwe

saint -

Bibliotheca Wittockiana - Musée de l'Art de la reliure

Visites guidées et présentation des archives relatives aux différentes phases de la construction. Destinée à abriter un musée de la reliure et des arts du livre, la Bibliotheca Wittockiana fut construite entre 1981 et 1983 d'après les plans d'Emmanuel de Callataÿ. En 1996, le bâtiment est élevé d'un étage : une construction légère en métal et en verre, largement ouverte sur l'extérieur, conçue par l'architecte Charly Wittock. Visites guidées les S. et D. à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h. Les S. et D. de 10 à 17h.

Rue du Bemel, 23 1150 Bruxelles

Dans la commune

Les Années 50 et 60 : un âge d'or pour la construction d'églises (Promenade à vélo). Longtemps resté campagnard, l'Est de Bruxelles a connu un développement à caractère urbain important après la Seconde Guerre mondiale, lequel s'est encore accéléré dans les années 70, avec l'installation de la Faculté de Médecine de l'UCL. De nouvelles églises furent construites dans les styles en vogue à l'époque. Départ : parc de Woluwe, dans la prolongation de l'avenue du parc de Woluwe (à proximité de la promenade verte). Réservation indispensable au 02 502 73 55. Possibilité de louer des vélos au point de départ (7 euros pour 4 heures). Le S. à 14h.

1150 Bruxelles

Eglise Notre-Dame de Stockel

Panneaux explicatifs. Seules la croix monumentale du sommet et les cloches apparentes font allusion à la fonction de l'édifice qui aurait aussi bien pu être un hall sportif. Les architectes responsables de ce projet audacieux sont René Aerts et Paul Ramon, qui en dressèrent les plans en 1957·1958. Les S. et D. de 13 à 18h.

Rue de l'Eglise 1150 Bruxelles

Le Parador

Visites guidées. Pour certains, la maison que Jacques Dupuis conçoit en 1947 pour son frère Paul-Victor constitue la première habitation d'une importance significative dans l'immédiat après-guerre. Visites guidées à 10h30, 11h30 et 14h30, ainsi qu'en anglais à 15h30. Le D. de 10 à 12h30 et de 14 à 18h.

Avenue L. Jasmin, 297 1150 Bruxelles